C’est dans un match palpitant que les lions du Sénégal ont battu la Rdc (3-2) ce mardi soir lors de la 8ème journée des eliminatoires de la coupe du monde 2026.
Comme attendu, le duel léopards de la Rdc et lions du Sénégal a été des plus épiques.
Douche froide pour le Sénégal dès la demi-heure
Dans un stade acquis à la cause des congolais, les lions sont revenus à la charge après un 2-0 des léopards. L’œuvre de Cedric Bakambu à la 25e et Elia (33e) .
Le Sénégal est mené et tente par tous les moyens de revenir au score.
Une égalisation qui ne va pas tarder du côté sénégalais avec un Ilimane Ndiaye décisif dont le tir atterri sur le poteau avant que Pape gueye ne prolonge le ballon au fond des filets.
Les sénégalais réduisent le score avant la fin de la première période et reviennent des vestiaires plus que déterminés.
Les artisans de la victoire
À la reprise, Nicolas Jackson remet les pendules à l’heure à la 53e. Les deux équipes sont à égalité. Des signes de frayeur et de fatigue sont notées chez les hommes de Sébastien Desabre.
Le coaching gagnant de Thiaw
À quelques minutes de la fin de la rencontre, les entrées de Pape Matar Sarr (77e) et de Cheikh Sabaly (85e) scellent la victoire du Sénégal.
Le milieu de terrain de Tottenham douche l’espoir des congolais à la 87e en marquant le troisième but sénégalais grâce à un centre parfait de Sabaly sur la droite.
À l’issue du match, le Sénégal est désormais leader du groupe B avec 18 points au compteur.
La bande à Kalidou Koulibaly règne tranquillement en maître et peut espérer une troisième participation au mondial 2026 avec les deux derniers matchs qui l’opposeront au Soudan du Sud et à la Mauritanie.