Sénégal : L’APR de Macky Sall dénonce un « gouvernement de la mainmise » et une « dictature » après le remaniement

L’Alliance pour la république (APR), parti de l’ancien président Macky Sall, a rendu publique une déclaration dans laquelle elle réagit au remaniement ministériel intervenu la veille, le 6 septembre 2025. Par la voix de son Secrétariat exécutif national (SEN), le parti exprime une vive opposition et une profonde inquiétude quant à l’orientation prise par le gouvernement de Ousmane Sonko. 

Le parti « prend acte » des changements opérés, notamment aux ministères de la Justice et de l’Intérieur, mais les interprète comme « l’approfondissement de l’instauration d’une dictature au Sénégal, assise sur le Parti-Etat, une réalité inacceptable et d’une autre époque ». L’APR y voit également « une volonté claire d’une main mise sur la justice de notre pays et sur le dispositif électoral ».

Selon la déclaration, ce remaniement serait un « contre-feu allumé pour dissimuler l’inconfort du pouvoir » dans plusieurs dossiers sensibles. Le parti cite notamment « les relations avec le FMI, la gestion des inondations, la campagne agricole et la politique de l’emploi ». Pour l’APR, « le gouvernement Sonko 2, par sa composition et ses missions est emblématique de la continuité de la gouvernance tatillonne et de l’errance des nouvelles autorités depuis 17 mois, sur fond de règlement de comptes ».

Le texte estime que l’exécutif actuel est incapable de répondre aux attentes des Sénégalais face à la crise économique, qualifiant le Plan de redressement du Premier ministre d’« illusion ». L’APR s’inquiète ainsi que « pour une grande majorité d’entre eux, assaillis par la vie chère, ni les inondations, ni le chômage ne constituent la priorité d’une gouvernance fondée sur la culture du ressentiment, la propagation de la haine, le fantasme de la répression systémique et le rêve d’une justice partisane ».

La déclaration monte encore d’un ton en dénonçant ce qu’elle qualifie de « kidnapping politique de nos responsables, maires de grandes agglomérations, retenus en otage pour des prétextes fallacieux de reddition des comptes ». Cette pratique est contrastée avec « les nombreux scandales [qui] secouent la gouvernance des nouvelles autorités, l’Asergate et l’Onasgate, entre autres ».

Malgré ces vives critiques, l’APR exprime « sa confiance aux magistrats, hommes et femmes de valeurs et de dignité, qui ont toujours compris et assumé avec responsabilité, leur mission de rempart de la République et de l’Etat de droit », ainsi qu’aux acteurs du système électoral.

En conclusion, le parti de Macky Sall « appelle toutes les forces vives de la Nation à se dresser pour faire face à la volonté de déstabilisation de l’opposition, qui comme toutes les précédentes est vouée à l’échec ». Il en appelle finalement à « l’opposition dans ses différentes composantes à la vigilance et à l’unité pour construire une alternative crédible face à l’incurie des autorités ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.