Nigeria : au moins 63 morts dans une attaque djihadiste à Darul Jamal

Au moins 63 personnes, dont des civils et des soldats, ont été tuées vendredi soir lors d’une attaque djihadiste dans la ville de Darul Jamal, dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, a annoncé samedi le gouverneur Babagana Umara Zulum.

Les assaillants, arrivés en nombre à moto, ont ouvert le feu sur la population et incendié plusieurs habitations dans cette localité frontalière du Cameroun, qui abrite une base militaire. « Cinq militaires figurent parmi les victimes », a précisé Babagana Umara Zulum, le gouverneur de l’Etat de Borno confirmant.

Des témoins au micro de l’AFP, rapportent des scènes de chaos. « Ils sont arrivés en criant et en tirant sur tout ce qui bouge », a raconté Malam Bukar, qui a fui avec sa famille. « Quand nous sommes revenus, il y avait des corps partout. »

La plupart des victimes étaient des familles récemment relogées depuis le camp de déplacés de Bama, fermé plus tôt cette année. « Le gouvernement nous avait dit qu’on serait en sécurité ici », a déploré Hajja Fati, qui a perdu son frère dans l’attaque.

Si l’intensité des violences a reculé depuis les affrontements les plus sanglants contre Boko Haram entre 2013 et 2015, la Province ouest-africaine de l’organisation de l’État islamique (ISWAP) et des factions de Boko Haram continuent de cibler civils et installations militaires dans l’État de Borno, épicentre d’une insurrection qui a fait depuis 2009 plus de 40 000 morts et 2 millions de déplacés.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.