Côte d’Ivoire : Une présidentielle sans Gbagbo et Tidjane Thiam

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a officialisé, ce lundi 9 septembre, la liste des cinq candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Comme attendu, les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et du président du PDCI, Tidjane Thiam, ont été définitivement rejetées.

Sans grande surprise, deux leaders politiques échouent à l’examen. Il s’agit de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam. Leur exclusion définitive de la liste des candidats a été rendue publique ce lundi par les sages. L’ancien président ivoirien n’a pas réussi à convaincre la juridiction ivoirienne en raison d’une condamnation judiciaire. De même pour le président du PDCI-RDA, radié des listes électorales en raison d’un problème de nationalité.

Alassane Ouattara face à quatre adversaires !

Le président sortant, Alassane Ouattara, a vu sa candidature validée. Il fera face à l’ancienne Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC).

Parmi les autres personnalités retenues, on note la participation de Jean-Louis Billon, chef du Congrès démocratique (CODE). Malgré le manque de soutien de son propre parti, le PDCI, il a réussi à satisfaire les conditions légales pour se maintenir dans la course.

Au total, sur les soixante dossiers déposés, seuls cinq ont passé le filtre. La campagne électorale est prévue du 10 au 23 octobre, une période intense qui précédera les joutes électorales.

PAS

Get real time updates directly on you device, subscribe now.