Six chauffeurs sénégalais échappent aux jihadistes !

Plus de peur que de mal pour six chauffeurs routiers sénégalais. Portés disparus pendant quelques jours, ils sont de retour au bercail, sains et saufs, a précisé l’Union des Routiers du Sénégal (URS).

Leur enlèvement, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, avait été annoncé par l’URS. Les six chauffeurs, qui se trouvaient à bord de trois camions transportant des marchandises, auraient été capturés par des jihadistes présumés dans la région de Kayes, dans l’ouest du Mali, près de la frontière sénégalaise.

Le « kidnapping » s’est produit sur un axe routier où la violence liée aux groupes armés, notamment le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), est en forte recrudescence. Mercredi soir, le GSIM, groupe affilié à Al-Qaïda, avait d’ailleurs annoncé un blocus dans plusieurs zones frontalières de l’ouest du Mali, affectant les échanges commerciaux et les convois de transport.

Autres articles

Une Autrichienne enlevée au Niger

Face à cette insécurité, l’URS a exhorté les autorités maliennes et sénégalaises à renforcer la sécurité pour les transporteurs qui opèrent sur ces corridors transfrontaliers, essentiels aux économies des deux pays.

Longtemps épargné, le Sénégal a renforcé son dispositif de sécurité depuis des attaques visant l’armée malienne le 1er juillet dernier à Diboli, une ville frontalière de la localité sénégalaise de Kidira.

Ci-joint le communiqué de l’Union des Routiers du Sénégal

Get real time updates directly on you device, subscribe now.