Nouveau coup dur pour le leader de l’UFDG. Après la suspension de son parti pour une durée de 90 jours la semaine dernière, Cellou Dalein Diallo a été débouté ce jeudi par la Cour suprême dans son litige judiciaire avec le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
La plainte de l’UFDG faisait suite à la suspension de l’organisation de son congrès par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Mais la Cour suprême l’a déclarée irrecevable. Une sentence définitive, car ayant été rendue par la plus haute instance judiciaire du pays.
En août dernier, l’homme politique a été empêché de s’inscrire sur les listes électorales guinéennes à Abidjan. Ce refus de l’enrôler compromet ses chances de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
D’ailleurs, aux yeux de plusieurs juristes, Cellou Dalein Diallo est déjà disqualifié de cette élection. Un avis qu’ils justifient par la règle selon laquelle seul l’électeur est éligible.
Récemment, l’UFDG a été suspendue pour 90 jours. Cette mesure intervient en pleine campagne pour le référendum du 21 septembre 2025. Le parti de Dalein s’oppose à ce scrutin et le présente comme un moyen pour le général Mamadi Doumbouya de « légitimer son pouvoir ».
Cellou Dalein Diallo vit en exil depuis 2022. C’est la première fois qu’il est absent de son pays aussi longtemps. Une procédure judiciaire est actuellement en cours contre lui en Guinée. Le régime actuel l’accuse d’être impliqué dans la liquidation de la compagnie aérienne guinéenne, Air Guinée, sous Lansana Conté.