L’UNSTB s’active pour les élections professionnelles de 2026, dit son SG, Apollinaire AFFEWE

L’UNSTB s’active pour les élections professionnelles de 2026, dit son SG, Apollinaire AFFEWE

Contribuer à créer une société de paix et de justice sociale au sein de laquelle, les travailleurs et travailleuses du formel et de l’informel ainsi que les personnes vulnérables connaissent de meilleures conditions de vie et de travail sous l’impulsion d’un syndicalisme prônant la solidarité et œuvrant pour l’effectivité du travail décent pour tous, ainsi se résume la vision de l’Union Nationale Syndicale de Travailleurs du Bénin (UNSTB).

La plus vieille organisation syndicale au Bénin organise la dixième édition de son académie à Dangbo dans le département de l’Ouémé. Au rendez-vous, les acteurs membres de l’UNSTB. ‘’Elections professionnelles nationales 2026 : Enjeux et défis’’, voilà le thème qui a retenu l’attention des syndicalistes. Que retenir des grandes résolutions de cette initiative syndicale ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H45 GMT) de ce mercredi 27 août 2025, le Secrétaire Général Confédéral de l’UNSTB, Apollinaire AFFEWE. Occasion pour celui-ci, d’évoquer les sujets majeurs abordés lors de cette rencontre. A l’en croire, l’académie syndicale est une activité annuelle de cette faitière syndicale depuis onze ans.

« L’académie syndicale constitue une tribune pour les leaders de la confédération pour réfléchir sur des préoccupations importantes du mouvement syndical, des travailleurs ou de l’organisation. » Cette édition intervient à la veille de la fin du mandat de représentativité qui est en cours. Ainsi, cela a retenu les attentions. Apollinaire AFFEWE met en exergue le décret portant modalités d’organisation des élections professionnelles en République du Bénin qui a prévu un mandat de cinq ans pour la représentativité. Ce mandat vient à terme le 23 janvier 2026. Le Secrétaire Général Confédéral de l’UNSTB rappelle que les élections professionnelles nationales avaient eu lieu le 24 janvier 2021. Donc, dans la seconde moitié de janvier 2026, le renouvellement de la classe syndicale représentative s’impose.

 

Pour cela, « l’UNSTB travaille depuis 2021 pour relever ce défi-là, et le travail continue. L’échiquier syndical de notre pays a connu beaucoup de mutations depuis 2021. Il y a une évolution sur cet échiquier et cela augure un bon espoir pour l’UNSTB. L’académie a servi de cadre pour faire un peu le bilan du mandat de représentativité. Ce mandat de représentativité aura été très peu productif en termes de gain pour les travailleurs. Notre échec de 2021 nous a permis de tirer un certain nombre de leçons… », fait-il savoir.

Ce responsable syndical croit fermement en l’ascension de l’UNSTB et plaide pour le respect de la « démocratie sociale ». Quant-aux stratégies de victoire à mettre en place pour se faire compter parmi les prochaines organisations les plus représentatives au Bénin, cet acteur du monde syndical se réserve le droit d’en communiquer au risque, d’offrir un boulevard aux autres faitières.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.