JISTNA : le pont entre le passé et l’avenir, entre le continent et sa diaspora

JISTNA : le pont entre le passé et l’avenir, entre le continent et sa diaspora

Au Bénin, le gouvernement a célébré au pied de la porte du non-retour à Ouidah le 23.08.25, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA). Et, c’est pour une énième fois consécutive.

Cette commémoration est hautement symbolique. L’événement met en lumière, les efforts continus pour préserver la mémoire de cette tragédie et promouvoir la réconciliation et la justice sociale. Les discussions ont souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent. La JISTNA reste un moment de réflexion profonde et de solidarité, rappelant à tous l’importance de se souvenir du passé pour construire un avenir meilleur.

A l’occasion, indique le média béninois Radio Sêdohoun, les participants (autorités béninoises, acteurs culturels, chercheurs, membres de la diaspora africaine et visiteurs internationaux), ont rendu hommage aux victimes de la traite négrière. ‹‹ 182 ans après le Clotilda : mémoire et survivances culturelles du Bénin et de l’Afrique à Africatown ››, « Memory Days & Benin Homecoming », voilà entre autres thématiques évoquées tout au long de la célébration. A cet effet, la place du Bénin dans le processus de reconnexion entre le continent et sa diaspora, a été précisée.

Les activités renforcent sans aucun doute, l’engagement du Bénin, à être un leader dans la promotion du tourisme mémoriel et la reconnexion de la diaspora africaine à ses racines. La JISTNA se veut donc, un moment de recueillement et surtout de réflexions au cours duquel les autorités béninoises et les afro-descendants puisent dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.

Selon le Ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA, « la mémoire n’est pas seulement une exigence morale, elle est une semence politique et culturelle.» L’édition 2025 a été placée sous le thème « Mémoire, résilience et avenir : honorer les victimes, construire pour demain ». La JISTNA fait partie intégrante d’un grand programme gouvernemental de promotion du tourisme mémoriel. Son contenu témoigne de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.