Déclarations de résidence au Bénin : ce que les CQ et CV doivent savoir

Déclarations de résidence au Bénin : ce que les CQ et CV doivent savoir

Dans le cadre des opérations de transfert de centres de vote en République du Bénin, des dispositions sont prises pour mieux accompagner les citoyens.

Il est prévu que tout électeur souhaitant voter dans un centre de vote situé hors de son quartier ou village de résidence procède au préalable, au transfert. Cela entre dans le cadre du processus d’élaboration de la Liste Electorale Informatisée (LEI). Et, selon les détails apportés par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, ledit transfert se fait à titre gratuit auprès des élus locaux (CQ ou CV) du lieu d’accueil.

En effet, dans une correspondance adressée au patron du département ministériel de la décentralisation et de la gouvernance locale, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Aristide Guy ADJINAKOU GNAHOUI, il est fait mention de certaines pratiques qui pourraient laisser croire à l’existence de paiements induits exigée auprès des requérants. Le DG de l’ANIP souhaite une sensibilisation des Maires, à l’effet de rappeler avec fermeté aux chefs de quartier et de village placés sous leur autorité que << la déclaration de résidence est gratuite et ne doit en aucun cas faire l’objet d’une contrepartie financière. Tout Chef de quartier ou de village qui exigerait une somme d’argent pour une déclaration de résidence s’expose aux sanctions prévues par la loi.>> Il n’est pas alors question pour tout requérant, de verser un centime au CQ ou CV.

Cela dit, il est fondamental que les dispositions nécessaires soient prises dans les communes pour assurer le respect d’une telle exigence qui est d’ailleurs indispensable à la gestion optimale des centres de vote.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.