L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) reste dans la dynamique du renforcement continu de la sécurité de proximité. Plusieurs initiatives sont prises à cet effet, sur toute l’étendue du territoire béninois.
Toutes les localités béninoises sont considérées dans cette politique, afin d’obtenir l’adhésion de tous. En effet, une forte délégation de la faîtière des communes du Bénin s’est rendue ce vendredi 22 août 2025 à Dassa- Zoumè, une commune du département des Collines. Objectif, selon la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, poursuivre la mission liée à la tournée nationale de sensibilisation, d’information et de formation des élus locaux sur la sécurité de proximité. Cette tournée, lancée le 11.08.25, par le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO, vise à accompagner les efforts inlassables du gouvernement en faveur de la sécurisation du territoire national.
Depuis 2016, une attention particulière est accordée au volet sécuritaire, ceci pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Dans ce sens, de lourds investissements sont faits par le gouvernement, pour doter les forces de défense et de sécurité, d’équipements modernes. Un point d’honneur est notamment mis sur la franchise de la collaboration entre acteurs et les actes recommandables pour une sécurité intégrale.
A Dassa-Zoumè, la détermination sans faille des acteurs a été notée à tous points de vue. Elus locaux et fonctionnaires de police s’engagent à renforcer davantage leur collaboration pour la sécurité et la quiétude des populations. Notons que l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) s’intéresse à tous les axes de développement. Depuis l’avènement de l’actuel Maire de la ville capitale économique du Bénin, Cotonou, Luc Sètondji ATROKPO, à la tête de ladite organisation, l’accent est mis sur une sensibilisation accrue de la masse. Et, les lignes bougent beaucoup, pour le bonheur des populations de toutes les régions du pays.
Sidoine AHONONGA