Bénin : publicité au profit des écoles privées dans les médias, la HAAC appelle au respect des textes.

Bénin : publicité au profit des écoles privées dans les médias, la HAAC appelle au respect des textes.

Dans un communiqué, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Bénin, rappelle les dispositions encadrant la publicité des établissements privés d’enseignement, aux promoteurs de médias. Ici, un point d’honneur est mis sur les textes en la matière.

Le communiqué vient recadrer les acteurs des médias au Bénin. En effet, dans sa mission de contrôle du contenu des messages publicitaires, l’institution de régulation des médias fait d’importants rappels à l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine. Le média béninois Radio Sêdohoun fait allusion au décret n°2018-261 du 27 juin 2018, et la décision n°10-045/HAAC du 05 octobre 2010. Ces deux notes fixent les conditions liées à la promotion des écoles, collèges, lycées et universités, dans les médias. Les établissements agréés ou homologués ont le monopole. Ils peuvent ainsi communiquer sur les filières pour lesquelles, ils ont officiellement reçu un agrément formel.

« Vu et approuvé », c’est la mention que doit obligatoirement porter toute publicité. Ladite mention est émise par la structure compétente avec indication du nom complet. Quant-aux chiffres et statistiques, ils doivent avoir une certification des ministères concernés avant diffusion. C’est dire que les publicités mensongères au profit des établissements privés d’enseignement, sont interdites en République du Bénin. La responsabilité incombe à l’annonceur et au diffuseur, selon les articles 323 et 324 de la loi n°2015-07 du 20 mars 2015.

A travers donc ledit communiqué, il n’aura point de pitié aux acteurs qui vont violer les normes en vigueur. La HAAC présidée par Edouard LOKO, très active, ne compte pas faire ainsi d’espace à la désinformation dans les médias. Un acte majeur qui va inévitablement aider les parents d’élèves, à mieux faire les choix d’écoles pour leurs enfants.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.