Bénin : déclaration de naissance, l’ANIP sort la thérapie pour anéantir les tracasseries administratives

Bénin : déclaration de naissance, l’ANIP sort la thérapie pour anéantir les tracasseries administratives

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) porte une innovation majeure liée à la déclaration de naissance. Et, cela constitue un pas important dans la modernisation du système d’état civil dans ce pays d’Afrique.

La révolution positive enclenchée depuis 2016 au niveau de l’état civil est toujours en marche. Le 20.08.25, un acte d’envergure a été posé dans ce sens. En effet, informe la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le lancement officiel de la phase pilote du Guichet unique d’enregistrement et de déclaration des naissances a été rendu effectif à Cotonou. Il s’agit d’un dispositif pour désormais permettre aux parents, de déclarer la naissance de leurs enfants directement à la maternité. Une avancée évidente car, la thérapie mettra fin à nombre de tracasseries administratives.

Selon les détails rapportés, les informations collectées dans les centres de santé seront transmises au Registre National des Personnes Physiques (RNPP), permettant de générer automatiquement un Numéro Personnel d’Identification (NPI). Le NPI est communiqué aux parents via SMS. C’est dire que l’identification précoce sera une réalité. Cela dit, les femmes enceintes, notamment celles qui ne figurent pas encore dans la base de données nationale ou dont les informations nécessitent une actualisation, sont recensées dès les consultations prénatales. C’est une anticipation qui assure une inscription rapide et fiable de l’enfant dès sa naissance. Les documents officiels, notamment l’acte de naissance et le certificat de NPI, pourront être récupérés en ligne ou physiquement selon le choix des parents.

Le projet s’étendra dès le 25 août 2025 à plusieurs centres hospitaliers de référence, pour une phase pilote d’une durée de six mois. Les centres concernés sont le Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) de Cotonou, le Centre Hospitalier Universitaire de Cotonou, le CHU d’Abomey-Calavi et les hôpitaux départementaux du Mono, du Zou, des Collines, de l’Ouémé, du Borgou et de l’Alibori. Ce sera également mis en œuvre à l’hôpital de zone de Natitingou, à l’hôpital de zone de Suru-Léré et à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou. Un déploiement progressif est prévu sur tout le territoire béninois. Une action de plus pour rendre l’état civil plus accessible, fiable et moderne en République du Bénin.

Le guichet unique vient à point pour simplifier et accélérer le processus, afin de garantir que chaque enfant ait une identité légale dès sa naissance. Ledit guichet ne sert pas seulement les nouveaux-nés. Les parents qui n’ont pas encore fait le RAVIP pourront également le faire directement. Mais ils pourront aussi mettre à jour leurs coordonnées. Avec l’appui des partenaires WURI et l’UNICEF, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), réussit un coup.

Le lancement officiel de la phase pilote s’est déroulé en présence du représentant du Directeur Général de l’ANIP, le Responsable des Politiques, des Partenariats et de la Communication multicanal, Herbert ASSOGBA, du représentant du Coordonnateur du Projet WURI, Aimé OLOGOUDOU, du Représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Ousmane NIANG, du Directeur Général du CHU-MEL de Cotonou Sourou Raymond KINTOMONHO, du Directeur de l’état civil Abdon Marius MIKPON’AI et de plusieurs acteurs du secteur de la santé.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.