Dakar dévoile les nominés pour le prix de l’excellence pour le leadership local en Afrique

Lancé en 2018, le Prix d’Excellence pour le Leadership Local (PELL)  récompense chaque année des expériences inspirantes et innovantes d’acteurs de la décentralisation, de gouvernance  urbaine et du développement local à travers toute l’Afrique. Cette année pour l’édition 2025, ils sont 57 nominés. L’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique ) en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et Cités, Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) en a fait l’annonce ce vendredi 22 août en ayant procédé à la publication de la liste à l’hôtel Terrou-bi de Dakar.

Un tri assez sélectif comme l’a expliqué Bachir Kanouté pour une soumission de 734 dossiers. Pour le secrétaire général de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, cette initiative découle d’une rencontre africaine qui a eu lieu à Dakar il y a quelques années portant sur l’adoption de la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation qui prône l’excellence dans la gouvernance territoriale. Lancée en mars 2025, les candidats sont 734 issus de 28 pays africains. Ils sont des ministères, des collectivités territoriales mais aussi des journalistes-communicants, universitaires-chercheurs, enfants et jeunes créateurs et les citoyens transformateurs pour la gouvernance territoriale.

Critères de sélection

Apprendre de ce qui marche, contribuer à  l’amélioration du cadre de la décentralisation en Afrique, faciliter le narratif ou le récit de l’Afrique en matière de décentralisation, tels sont les objectifs de cette initiative selon M. Kanouté. La sélection a découlé d’abord d’une démarche volontaire en termes de bonnes pratiques, ensuite elle s’est basée sur des innovations et expériences inspirantes définies à travers la plateforme de soumission. Le comité scientifique selon le secrétaire général, composé d’éminentes personnalités sélectionnées à travers le continent, s’est occupé de la lecture du contenu des soumissions, ce en amont d’un contrôle concernant la conformité. Sur les 700 dossiers qui ont soumissionné, les 1/4 sont passés à la seconde étape qui a fait entrer en jeu le travail du comité scientifique rappelle le secrétaire général.

Par ailleurs, pour le représentant du comité scientifique, l’initiative est à saluer parce qu’elle permet de vulgariser la visibilité des bonnes actions et bonnes pratiques faites sur le continent africain. Dr Moustapha Ndiaye souligne qu’assez souvent c’est les stéréotypes d’une Afrique qui peine ou des choses négatives qui sont souvent décrites au détriment de ses initiatives et essais.

Revenant sur l’évaluation des candidatures, le choix a porté sur divers points notamment sur la pertinence du projet.  Cette journée a aussi été celle de la commémoration  de la Journée Africaine de la Décentralisation dont le thème retenu cette année est : « Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable ».

Rendez-vous est donc pris pour novembre prochain à Dakar, à l’occasion du 6 ème forum international de la démocratie participative (Fidepa) pour ces 57 nominés où le thème central va porter de la résilience à la souveraineté : rôles des villes, des territoires et des acteurs. Une troisième et dernière étape  qui verra le choix des 3 meilleurs d’entre eux suivant les différentes catégories.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.