Le Bénin pleure la disparition de l’une de ses anciennes vedettes sportives. Il s’agit de l’ancien international béninois Razack OMOTOYOSSI. La triste nouvelle est tombée ce 19.08.25.
Le footballeur international béninois est passé de vie à trépas au Nigéria à l’âge de 39 ans. En effet, rapporte le média béninois Radio Sêdohoun, Razack OMOTOYOSSI avait récemment traversé des épreuves difficiles, notamment un incendie qui a ravagé sa maison et la perte de sa sœur, il y a quelques semaines. A cela s’ajoute, une relation jugée rugissante avec son épouse. Dans la détresse, la mort met fin à son parcours terrestre. Razack OMOTOYOSSI fut un talent pur dans le monde du football.
Palmarès captivant !
Né le 8 octobre 1985 à Lagos, Razack OMOTOYOSSI a marqué l’histoire du Bénin. C’est au Nigéria, qu’il découvre le football. Quelques années plus tard, sa famille s’installe au Bénin. Razack développe sa bonne pointe de vitesse et son sens du but tout à fait remarquables. Il signe au FC Sheriff Tiraspol à l’issue de la Coupe du monde -20 ans 2005. Ses performances en Championnat de Moldavie suscitent rapidement l’intérêt des dirigeants suédois. Il débarque à Helsingborgs IF en janvier 2007 et forme le duo d’attaque avec le suédois Henrik LARSSON. Malgré une décevante 8e place, le club atteint les 16e de finale de Coupe UEFA. A titre personnel, il finit meilleur buteur du championnat 2007 avec Marcus BERG en ayant tous les deux marqués 14 buts. Il participe également à la CAN 2008 et marque un but contre la Côte d’Ivoire lors de la défaite du Bénin 1-4.
De janvier à juin 2008, ‘’Omo goal’’ comme certains reporters sportifs aimaient l’appeler affectueusement, inscrit la bagatelle de 21 buts toutes compétition confondues (15 en championnat, 1 en coupe, 5 en sélection), ce qui attire l’œil des recruteurs. Il est ainsi annoncé à West Bromwich Albion, Majorque ou l’Arminia Bielefeld mais il est finalement recruté par le club de Al Nasr en Arabie saoudite.
Le 8 novembre 2008, il est licencié par son club. Bien qu’ayant signé en juin 2009 avec le club du FC Metz, sa venue était à prendre au conditionnel à cause de problèmes administratifs, son ancien club de Al-Nasr ne voulant pas lui donner sa lettre de sortie. Mais, le FC Metz ne voulait pas en rester là et n’hésita pas à saisir la FIFA qui statua en faveur du FC Metz en fournissant le 20 juillet 2009, sa lettre de sortie internationale qui permet à la FFF d’officialiser la venue du joueur. Le 19 février 2010, lors de la 25e journée de Ligue 2, il inscrit son tout premier but avec le FC Metz face au Dijon FCO, qui de plus donne la victoire au FC Metz puisqu’il s’agissait de l’unique but du match (1-0). Il finit la saison 2009-2010 avec seulement deux buts au compteur. Il ne se présente pas au club à la reprise de la saison 2010-2011. Le FC Metz, lassé de ses écarts de comportement à répétition, rompt son contrat prévu à l’origine jusqu’en 2012. Après plus de huit mois sans club, il signe libre le 30 mars 2011 avec le club suédois de GAIS qu’il quitte fin juillet après seulement quatre mois pour le club du Syrianska FC. Après un match seulement dans le club Syrianska FC, il signe le 24 août pour 200 000 dollars dans le club égyptien du Zamalek SC.
Auteur de 21 buts en sélection, Razack OMOTOYOSSI est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du football béninois. Ça lui fait 47 sélections. L’après-carrière de l’athlète a été jonchée de situations inconfortables. Bien qu’étant en retraite, c’est une énorme perte pour le football africain. Et, certains de ses anciens coéquipiers lui rendent déjà hommage via des plateformes numériques. Paix à son âme !
Sidoine AHONONGA