Le Sénégal exige des États-Unis le retrait de sanctions de quatre magistrats de la CPI dont un compatriote

Atteinte à l’indépendance de la justice et aux droits des magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),c’est de la sorte que le gouvernement sénégalais a qualifié ce jeudi 21 août les sanctions annoncées mercredi soir du département d’Etat américain sur quatre magistrats dont un sénégalais.

Dans un communiqué signé du Ministère de l’Intégration et des Affaires Etrangères rendu public ce jeudi 21 août, le Sénégal a exprimé sa solidarité au juge Mame Mandiaye Niang, en invitant les autorités américaines à retirer ces sanctions.

« Le Sénégal a appris avec étonnement les sanctions américaines contre quatre Magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dans l’exercice de leur mission, dont le juge sénégalais, Mame Mandiaye NIANG » Les magistrats ont le droit d’exercer de façon libre et sereine le mandat qui leur est confié par les 125 Etats membres parties au statut de la CPI,, poursuit la note diffusée ce jeudi.

Par ailleurs, « le Sénégal, premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome, exprime sa pleine solidarité à Monsieur NIANG, aux autres Magistrats visés par les sanctions, et réaffirme son soutien indéfectible à la CPI dans sa mission au service de la justice pénale internationale », indique la note.

« Le Sénégal appelle instamment les Etats Parties à réaffirmer leur solidarité à la Cour, et à redoubler d’efforts pour s’assurer que les Magistrats et tout le personnel de la Cour puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces ni restrictions. »

Dans un tweet diffusé sur les réseaux sociaux, le premier ministre sénégalais a adressé ses chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, « pour son leadership éclairé et sa position ferme en soutien à la Cour pénale internationale. Ousmane Sonko à son tour, a exprimé son soutien total et indéfectible à son compatriote, affirmant que « Le gouvernement du Sénégal, son pays, se tiendra résolument à ses côtés pour faire face à ces mesures injustes et infondées des États Unis d’Amérique », a t’il précisé.

Il faut rappeler que dans son rapport publié mercredi 20 août 2025, le Département d’État américain a annoncé de nouvelles sanctions contre plusieurs responsables liés à la Cour pénale internationale (CPI), accusée de menacer les intérêts des États-Unis et d’Israël.

Parmi les personnes visées figure Mame Mandiaye Niang, magistrat sénégalais, procureur adjoint de la CPI.

Dans le document signé par le secrétaire d’État Marco Rubio, ces sanctions s’inscrivent dans le cadre de l’Executive Order 14203, adopté sous l’administration Trump, qui cible toute personne étrangère participant aux efforts de la CPI visant à enquêter, arrêter ou poursuivre des ressortissants américains ou israéliens sans le consentement de leurs États.

En effet, les Etats-Unis (USA) reproche à la CPI sa « politisation », son « abus de pouvoir » et son « mépris de la souveraineté nationale ». Le communiqué qualifie l’institution judiciaire internationale de « menace pour la sécurité nationale » et d’« instrument de guerre judiciaire » contre les États-Unis et leur allié Israël.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.