A Thio, une localité de la commune de Glazoué au centre-Bénin, un grave accident de circulation s’est produit dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025. Plusieurs morts ont été enregistrés à la suite dudit accident.
Le bus de la compagnie STM, immatriculé CC 0085 MD, à l’origine du drame, en provenance de Lomé au Togo était en direction de Niamey au Niger, avec 54 passagers à bord. Deux des passagers à destination dans la ville carrefour Bohicon, ont dû descendre, laissant le bus continuer son chemin. En effet, le bus à hauteur de Thio, a violemment percuté la rambarde du pont, avant de finir sa course au fond du fleuve Ouémé. Un corps a été repêché et neuf (09) rescapés quelques temps après. Selon le média béninois Radio Sêdohoun, le Gouvernement a aussitôt dépêché des missions sur les lieux. Dans la foulée, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane SEIDOU, ayant effectué une descente sur le terrain, a rendu public un communiqué. L’autorité ministérielle informe que, sur instructions du Chef de l’Etat, le plan ORSEC a immédiatement été déclenché, mobilisant sapeurs-pompiers, forces navales, police républicaine et protection civile.
A cette étape, les plongeurs poursuivent les recherches pour retrouver les passagers disparus. Malgré des conditions particulièrement difficiles, un lourd dispositif a été déployé. Le bus, entièrement immergé à près de quinze (15) mètres de profondeur, a été extrait des eaux. Sur les passagers à bord du bus, les autorités font état de neuf (09) rescapés, tous évacués et hospitalisés à l’hôpital de zone de Savè, d’un premier corps sans vie repêché le 17.08.25, puis de vingt-six (26) autres dépouilles retrouvées le 18.08.25, portant le bilan provisoire à trente-six (36) victimes. A la date du mercredi 20 août 2025, d’autres corps ont été encore repêchés.
L’opération d’extraction de l’épave du bus de la campagne et des corps est organisée de façon professionnelle avec des équipes de secours soutenues par les chasseurs traditionnels. Au bout de ladite opération, l’objectif visé est d’extraire du fleuve, tous les corps. A l’hôpital de Savè où les corps sont déposés, les familles endeuillées procèdent déjà à l’identification desdits corps. Sur un autre média béninois, le Directeur Général de l’Agence Béninoise de Protection Civile (ABPC) a réagi sur le drame. Abdel Aziz BIO DJIBRIL, en analysant personnellement la situation, a fait savoir que lorsque l’accident s’est produit, « toutes les personnes qui le pouvaient se sont débattues pour sortir de l’eau. Elles ont cassé les vitres et ont pu se sauver. Puisque le bus est tombé en profondeur et en plein milieu du fleuve Ouémé, toute personne qui ne sait pas nager et a tenté va certainement se noyer…»
A Thio dans le département des Collines tout comme dans tout le pays, l’événement plonge les uns et les autres dans la consternation. La prompte et inspirante réaction des autorités béninoises est aussi saluée de tous. Tout est également mis en œuvre pour élucider les circonstances de ce malheureux événement.
Sidoine AHONONGA