Les réseaux sociaux, « un virus qui a contaminé tout le monde »

Les réseaux sociaux, « un virus qui a contaminé tout le monde »

C’est connu de tous. Un réseau social est une plateforme numérique interactive qui permet à ses utilisateurs de créer un profil personnel, de se connecter avec d’autres individus ou entités, et de partager des contenus.

Les différentes plateformes numériques s’alimentent des émotions des personnes, de leur besoin de communiquer. En effet, les filles et femmes doivent être sensibilisées et encouragées à la bonne utilisation des réseaux sociaux. L’usage des TIC est capital aujourd’hui. L’objectif 5 de Développement Durable (ODD 5) a d’ailleurs mis l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles. Les réseaux sociaux jouent déjà un rôle majeur dans la promotion de la femme. Selon le spécialiste en gestion des relations humaines Augustin TCHABI, il faut la sensibilisation, l’encouragement, le renforcement de la communauté. Reçu dans les antennes du média béninois Radio Sêdohoun, celui-ci a fait savoir que les réseaux sociaux constituent de nos jours, « un virus qui a contaminé tout le monde. »

Augustin TCHABI, en mettant en relief, l’engouement des utilisateurs, affirme avec conviction que la promotion de la femme sera davantage renforcée via ces canaux. « Si nous voulons réellement promouvoir les femmes, on doit forcément utiliser ces moyens-là, pour parvenir à la promotion de la femme. Les réseaux permettent à sensibiliser sur des questions importantes dont l’égalité des sexes et à la promotion de la femme ; à partager des histoires inspirantes de femmes » ayant réussies dans nos sociétés. Le spécialiste rappelle que la promotion de l’égalité des femmes ainsi que l’autonomisation des femmes grâce aux réseaux sociaux, relève de l’objectif 5 des ODD. Cela devient de ce fait, « une nécessité ». Ainsi, « pour pouvoir atteindre un public large, il va falloir utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir la femme. »

La mauvaise utilisation des réseaux sociaux observée chez les jeunes filles est dénoncée. L’acteur clé en gestion des relations humaines indexe particulièrement Tik Tok. Pour lui, les utilisateurs de cette plateforme numérique font plus l’apologie de certains vices. Aujourd’hui, il est fondamental d’améliorer les perspectives d’avenir. Cela est bien possible, pas sans des politiques réelles de développement des TIC.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.