« Consommer les légumes a déjà un attrait nutritionnel », dit l’expert Professeur Yann E. MADODE

"Consommer les légumes a déjà un attrait nutritionnel", dit l’expert Professeur Yann E. MADODE

La consommation des légumes est conseillée à tous. En cela, il faut orienter les consommateurs sur les bonnes pratiques culinaires pour ne pas influencer dangereusement, la qualité nutritionnelle et la salubrité des légumes.

Plusieurs erreurs de préparation desdits légumes sont faites. Il est clair que si lesdites erreurs perdurent, elles peuvent impacter négativement les bénéfices liés aux légumes. Que faire alors pour s’en sortir ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce jeudi 14 août 2025, le professeur associé en Biochimie et Technologie des Aliments à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, Yann Eméric MADODE. Dans son éclairage, l’enseignant-chercheur révèle qu’il faut consommer les légumes parce qu’ils apportent à l’Homme, beaucoup d’éléments nutritifs, en particulier les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et des molécules qui protègent contre certaines maladies.

« Consommer les légumes a déjà un attrait nutritionnel. Ça va nous aider aussi à nous éloigner de certaines maladies qui rôdent autour de nous. Je ne dirai pas que consommer les légumes est sans risque parce que tout dépend de comment est-ce que les légumes sont produits ; ça dépend aussi de comment les légumes sont transformés… » Il relève que parfois tout se joue au niveau des pratiques de transformation. Les moulins inadaptés par exemple constituent un risque.

Sur la tendance actuelle de consommation des légumes, le professeur Yann Eméric MADODE évoque une petite augmentation du niveau de consommation. Mais, « il faut avouer que ces niveaux de consommation au Bénin sont encore faibles. On consomme le quart de ce qu’on devrait consommer en termes de fruits et légumes recommandés par les institutions internationales. On nous recommande environ quatre-cent (400) grammes de fruits et légumes par jour mais les consommateurs béninois vont se retrouver autour de cent sept (107) grammes par jour… » Plusieurs facteurs expliquent ce niveau de consommation dont notamment la cherté des légumes sur le marché et les barrières socio-culturelles évoquées par certains consommateurs.

L’expert note que la conservation des légumes pose problème. Selon lui, plusieurs approches existent dans ce sens. « Ce qu’il y a dans les fruits et légumes, on ne les a pas dans les autres types de produits agro-alimentaires ; les vitamines, les minéraux etc. Donc, bien informer les populations, ça va être le début du changement de comportements vers une consommation plus importante des fruits et légumes. »

Enfin, le professeur Yann Eméric MADODE recommande la consommation quotidienne d’au moins cinq fruits et légumes. « On doit aller vers ça. Ça doit faire partie intégrante de notre alimentation. Il suffit de se contenter de ce qui est le plus disponible dans notre environnement. Ne nous gavons pas de fruits et légumes pour tomber encore malades, parce que trop de produits phytosanitaires utilisés sur les fruits et légumes peuvent être aussi un problème pour la santé du consommateur. », précise-t-il à toutes fins utiles.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.