La commune de Toffo au Bénin a vibré au rythme de la 11ème édition du Festival des Arts, de la Culture et du Tourisme (FACTO) du 06 au 10 août 2025. Les manifestations officielles ont eu lieu au Centre Intégré de Culture, d’Arts, de Rencontres et de Transformation (CICART), à Houègbo dans le département de l’Atlantique.
C’est une initiative annuelle qui réunit plusieurs acteurs culturels et artistiques du Bénin et du monde. Porté par une jeune et dynamique équipe sous l’égide du promoteur culturel Jordy MEGNIGBETO, ledit événement offre à chaque saison, un agenda bien achalandé au public. Ainsi, pour le compte de l’année 2025, il y a eu une série d’activités dont de prestations artistiques, de spectacles vivants, des expositions artisanales etc. Devant une foule de curieux, d’élus locaux et communaux, du représentant du ministère de tutelle, les artistes nationaux et internationaux toutes catégories confondues ont produit du spectacle et donné une nouvelle fois encore du sens à ce festival.
Des spectacles de ballets traditionnels, notamment le Zinkpohoun, le Sato, le Dogba, le Yobe, et le Sakpata, ainsi qu’une pièce de théâtre de l’IALO-Bénin intitulée « Le gong a bégayé » mise en scène par Joël LARRAT, ont positivement marqué les esprits. Le festival a également mis l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes. A cet effet, une conférence a été animée sur la préoccupation. Selon le média béninois Radio Sêdohoun, la Mairesse de Toffo a, à l’occasion, reconnu les mérites du comité d’organisation. Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO a indiqué que le Festival des Arts, de la Culture et du Tourisme est devenu un symbole puissant du développement local durable. << Au-delà de la célébration, il s’agit d’un véritable cadre de promotion de l’identité territoriale et de création d’opportunités pour les jeunes talents >>, a-t-elle martelé avec fierté tout en réaffirmant l’engagement de l’administration communale à accompagner l’événement.
Au finish, les nombreux participants au festival ont apprécié l’organisation. << Je suis satisfait et totalement. Je vous assure. Facto, c’est toujours un pas en avant. Ça honore les organisateurs…>>, précise Luc. Son compère Franklin dit ne pas regretter sa participation. Il a toutefois invité l’ensemble des acteurs culturels à davantage tourner leur regard vers cet événement majeur qui renforce l’attractivité du Bénin et qui s’impose progressivement comme le festival de référence dans la sous-région.
En 2026, il est annoncé un autre tournant plus intéressant, ceci pour le bonheur des passionnés de la culture, des arts et du tourisme. Notons que le thème principal de la 11ème édition est « Genre et changement climatique. » Pour rester fidèle à la thématique, plusieurs activités ont eu droit de cité dans ce sens.
Sidoine AHONONGA