Bénin : finale de Foot-Elite 2025, Houègbo FC au théâtre des honneurs

Bénin : finale de Foot-Elite 2025, Houègbo FC au théâtre des honneurs

Le rideau est tombé ce dimanche 10 août 2025 sur la quatrième édition du championnat Foot-Elite. Au bout du suspense, c’est l’équipe typique Houègbo FC qui crée la belle surprise.

C’est une conservation du titre de champion. En effet, Houègbo FC, comme à son habitude depuis deux saisons, dompte son adversaire de la finale pour empocher la faramineuse somme d’un million de francs CFA en plus du lot intéressant de récompenses. Ce dimanche, sur le terrain municipal de Houègbo dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique au Bénin, une pluie de cadres et personnalités venus soutenir le jeune initiateur, le Chef d’arrondissement Basile ALLAGLO qui, depuis quelques années déjà, a a su trouver la thérapie de choc pour faire détecter et mettre en valeur, les talents sportifs. Du vice-président en charge des manifestations du 2è plus grand parti politique du Bénin, le Bloc Républicain (BR), l’honorable Nathanaël SOKPOEKPE à l’ancienne Ministre de la République et Cheffe d’arrondissement de Sey Madame Françoise ASSOGBA en passant par l’actrice de développement Madame Marguerite AGBANZE épouse DJIGLA, la Mairesse de Toffo Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO, son 2è adjoint Valentin GNANSOUNOU, toutes les figures importantes étaient au rendez-vous pour assister à la der des rencontres époustouflantes de la saison.

Chose impressionnante à l’apothéose, le public sorti massivement pour découvrir et redécouvrir les joueurs de classe exceptionnelle. En quatre-vingt-dix (90) minutes de jeu, l’intensité était à son paroxysme. Houègbo FC, symbole d’efficacité et habitué à ce challenge, réussit déjà dans les derniers instants de la première mi-temps à changer le score à son avantage au marquoir électronique grâce à une action collective savamment menée et conclue par le dossard 11, Mickaël GODONOU. Au retour des vestiaires, Sey FC décidé à réécrire l’histoire du championnat Foot-Elite, prend le contrôle de la rencontre sans réussir à violer la cage de l’ancien international béninois Batori DOUYEME.

Score final, Houègbo FC 1-Sey FC 0, suffisant pour Aboudou BOUHARI et ses coéquipiers, de soulever une nouvelle fois, le géant trophée de la compétition devant une foule enthousiasmée de la performance des équipes participantes au tournoi. Sur le podium, Houègbo FC 1er, Sey FC 2è et Wibatin FC. Tout comme Alodo FC classé 4è cette saison, les récompenses ont été remises à la grande satisfaction de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation dudit tournoi. Comme à l’accoutumée, des talents ont été dénichés, d’autres ont confirmé leur performance.

Pour cette édition du championnat Foot-Elite, le bilan se dresse déjà ; un bilan reluisant au regard des statistiques enregistrées. Les supporters ayant fait le déplacement ont reconnu les mérites de l’initiateur et du comité d’organisation. <<Moi, je suis venu d’ailleurs pour suivre quelques matchs. Franchement, c’est intéressant. Nous, on a besoin aussi de ce genre de compétition chez nous…>>, affirme Salomon. Hélène de son côté salut la vision du Chef d’arrondissement Basile ALLAGLO. << Depuis que j’ai connue ce championnat, je l’ai adoptée. A chaque édition, je viens toujours avec des amis parce que c’est bien organisé, bien structuré. Chapeau à celui qui a pensé à une telle initiative.>> Et, Gaston de renchérir, << sans vous mentir, Foot-Elite est devenu le meilleur championnat dans la région. Tout y est ! J’ai hâte de revoir ses talents sur l’aire de jeu. Ils sont exceptionnels. >> La cinquième édition de la compétition est attendue l’année prochaine avec d’autres innovations majeures.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.