Dans le communiqué N°075 en date du 05 août 2025 rendu public par le Ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement de la transition, il est indiqué que l’ancienne première dame Madame KEITA Fatoumata DIALLO a rendu l’âme. Détails.
<< C’est avec une profonde douleur que le Gouvernement de la Transition a appris le décès aujourd’hui à Bamako, de l’ancienne Première dame, Madame KEITA Fatoumata DIALLO âgée de 82 ans, épouse de feu Modibo KEITA, premier Président de la République du Mali >>, précision majeure apportée ce mardi 05 août 2025 dans ledit communiqué. Ce communiqué selon le média béninois Radio Sêdohoun est signé du Ministre, Général de division Abdoulaye MAIGA.
L’autorité gouvernementale rappelle qu’en << cette douloureuse circonstance, le Gouvernement de la Transition, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOïTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et du Peuple malien, présente ses condoléances les plus attristées à sa famille durement éplorée et prie pour le repos de l’âme de l’illustre disparue.>> <<Que Dieu, dans sa Miséricorde lui accorde sa grâce infinie.>>, a écrit le Ministre, porte-parole du gouvernement de la transition.
La défunte fut l’épouse du feu Modibo KEITA, Président du Mali de 1960 à 1968 et ancien Chef du parti unique malien, l’Union soudanaise Rassemblement démocratique africain (US-RDA). Modibo KEITA est décédé à l’époque le 16 mai 1977 en détention au camp des commandos parachutistes de Djikoroni Para à Bamako, capitale malienne.
Sidoine AHONONGA