Drame au Ghana: les ministres de l’Environnement et de la Défense périssent dans un crash d’hélicoptère

Le crash d’un hélicoptère a fait  huit (08) morts au Ghana. L’annonce a été faite ce mercredi 6 août quelques heures après que l’armée a signalé la disparition d’un appareil.

À son bord il y avait selon la présidence, trois membres de l’équipage et cinq passagers.

C’est le chef de cabinet du président John Mahama, Julius Debrah qui confirme les victimes. Parmi elles, des officiels dont Edward Omane Boamah, ministre de la Défense et le ministre de l’Environnement, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation, Ibrahim Murtala Muhammed. Autres victimes de cet accident tragique, des figures connues comme le vice-président du parti national démocratique (NDC) du président Mahama Samuel Sarpong et le coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’agriculture Alhadi Muniri Muhammad.

« Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation », a déclaré Julius Debrah.

Autres articles

M. Boamah dirigeait le ministère de la Défense à un moment où l’activité jihadiste à la frontière nord du Ghana avec le Burkina Faso connaît une recrudescence. Médecin de formation, M.Boamah a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement ghanéen, notamment celui de ministre des Communications lors du précédent mandat de Mahama (2012-2017). Il a également été vice-ministre de l’Environnement.

L’armée de l’air ghanéenne avait signalé plus tôt mercredi qu’un hélicoptère militaire avait disparu des radars peu après son décollage d’Accra, vers 09H00 (locales et GMT), en direction d’Obuasi, au nord-ouest de la capitale.

Un communiqué a indiqué la présence de trois membres d’équipage et de cinq passagers, sans préciser à ce moment-là l’identité des occupants.

Face à cette tragédie, le président John Dramani Mahama a suspendu toutes ses activités prévues pour le reste de la semaine. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à compter de ce  jeudi 7 août, et a ordonné que tous les drapeaux flottent en berne jusqu’à nouvel ordre, selon une directive du chef d’état-major.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.