A l’Assemblée nationale du Bénin, une formation qualifiante et certifiante en cybersécurité a été lancée ce mardi 05 août 2025. Ladite formation concerne les informaticiens de cette institution de la République.
Initiée par la Section Nationale du Réseau Africain des Personnels des Parlements, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement du personnel parlementaire. La finalité, fait savoir la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, est de mieux sécuriser les systèmes d’information de l’institution. Il est ainsi capital pour cette institution de s’adapter aux évolutions du numérique, selon le président de la Section Ferdinand VIMADJE.
Cette montée en compétences numériques est soutenue. Présidant la cérémonie d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale Louis G. VLAVONOU a reconnu le mérite des organisateurs. Pour lui, la digitalisation accélérée dans le monde actuel appelle à prendre des initiatives pour mieux protéger les infrastructures informatiques du parlement contre les risques de cyberattaques. Cela permet de préserver la sécurité nationale et le bon fonctionnement des institutions. Faire du numérique, un levier de performance avec au cœur de la transformation l’humain, c’est d’ailleurs l’un des objectifs essentiels de l’Assemblée nationale.
Notons que le cabinet Fenou Tech et des acteurs clés sont impliqués dans ce projet qui, infine, vient renforcer la protection des données et valoriser le capital humain au sein du parlement. Au bout de la formation, les participants seront mieux aguerris pour faire face aux défis majeurs dans le secteur.
Sidoine AHONONGA