Festival Colli Ganxo : l’art et la culture en mode valorisation, l’AJeDSAC affûte encore ses armes

Festival Colli Ganxo : l'art et la culture en mode valorisation, l'AJeDSAC affûte encore ses armes

Au Bénin, plusieurs événements culturels marquent les esprits à chaque saison. Parmi lesdits événements, figure Colli Ganxo. Il s’agit d’un festival qui tient en haleine les populations de Colli, une région du département de l’Atlantique.

La culture demeure une richesse fondamentale à préserver à tout prix. Et, dans cette dynamique, les fils et filles de l’arrondissement de Colli au Bénin, fédèrent chaque année leurs énergies autour de l’essentiel. En effet, ce festival annuel réunit cadres, personnalités politiques, autres acteurs clés et citoyens de ladite localité. Au rendez-vous, indique le média béninois Radio Sêdohoun, une bactérie d’activités est considérée. Il s’agit entre autres des conférences-débats, des concerts d’artistes mais aussi la réjouissance populaire. Cette ultime action permet à tous les participants, de se parler et au besoin de se réconcilier pour efficacement contribuer à l’émergence des villages que compte leur arrondissement. Sous l’égide de l’Association des Jeunes Dynamiques pour le Développement Socio-économique de l’Arrondissement de Colli (AJeDSAC), présidée par Duran DEGAN et avec l’appui du Chef d’arrondissement Gérard KOUGNITODE, les manifestations se déroulent au niveau de l’esplanade du marché délocalisé de la localité.

Réussir à imprimer une marque indélébile à ce festival et l’imposer dans la région comme idéal commun, c’est l’objectif capital des initiateurs. Et, pour la 2è édition prévue du 15 au 17 août prochain, il y aura des actions exclusives pour mieux valoriser l’événement. Selon l’agenda établi, il est annoncé des concours de chants et de poésie sur l’histoire de Colli, des prestations artistiques, des jeux ludiques, des communications, la grande foire etc. Du côté des artistes, une sélection minutieuse a été faite pour mettre sous les projecteurs, des jeunes et productifs talents de l’arène. Entre autres, Prince Guédessi, Ben Bless, Juris Cool, Chimo la Diva, Fréjus en question, Kinzé, Sèdjro Aziza etc. sont attendus sur les lieux tout au long du festival, pour égayer le public.

Autres articles

D’intéressantes thématiques sont retenues pour les ateliers d’échanges dont celles liées à l’entreprenariat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, à la lutte contre le chômage et l’exode rural, à la valorisation des produits agricoles de Colli, au leadership local. Aussi, des panélistes de renom à l’image du président du Haut Conseil Régional de l’Entreprenant (HCRE) Justin HOUESSOU SONON, la présidente de la société Alfanni et le président de l’association de la diaspora nigérienne ont également donné leur accord de principe pour activement participer au festival. A en croire le comité d’organisation, la particularité de cette année réside dans les innovations apportées, ceci pour rendre l’utile à l’agréable et révéler davantage au monde, Colli, l’un des arrondissements phares de la troisième plus vaste commune du département de l’Atlantique au Bénin, Toffo.

L’AJeDSAC s’est inscrite dans la vision du rayonnement continu de la culture à travers les faits et gestes. C’est clair que la meilleure culture est l’entente et la concorde. Considérant que la culture est un levier de développement et qu’un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures, ladite association met une nouvelle fois encore les bouchées doubles pour promouvoir ce qui existe déjà dans cette localité béninoise, pas sans les populations elles-mêmes. Ici, l’unité des fils et filles est recherchée au-delà de tout. Cela dit, l’apport de tous est nécessaire, ceci pour atteindre les objectifs fixés.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.