Bénin : modernisation du processus électoral, l’ANIP avance

Bénin : modernisation du processus électoral, l'ANIP avance

Au Bénin, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a procédé ce 31.07.25 à la présentation des nouvelles versions de ses plateformes numériques. Elle a initié dans ce sens, une séance.

Ladite séance était destinée aux partis politiques et aux organisations de la société civile. A en croire la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, cette rencontre était très capitale car, elle marque une étape clé vers la modernisation du processus électoral en République du Bénin, ceci pour garantir une plus grande transparence et une accessibilité pour tous les citoyens. A l’occasion, le Directeur Général de l’ANIP, Aristide Guy ADJINACOU GNAHOUI a souligné l’importance de cette initiative, alignée avec les articles 41 et 42 de la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 et le Code électoral en vigueur. Celui-ci a insisté sur le rôle crucial du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) comme source unique des données électorales et a présenté les nombreuses innovations introduites pour une citoyenneté active.

Selon les détails rapportés par le même média, << la présentation a été ponctuée par une démonstration pratique des nouvelles fonctionnalités des plateformes numériques. Les participants ont pu découvrir comment retrouver leur Numéro Personnel d’Identification (NPI), consulter et modifier leur centre de vote, ainsi qu’obtenir les pièces d’identification nécessaires pour voter. Une attention particulière a été portée à l’inclusion numérique avec le lancement d’un portail USSD accessible via le Code *151#, permettant aux personnes sans smartphone ou connexion internet de bénéficier des mêmes services.>>

Aussi, il est annoncé des << mesures visant à s’adapter aux besoins des populations mobiles, comme l’intégration de la déclaration de résidence principale et secondaire, et une interoperabilité avec le Registre des Béninois de l’Étranger pour faciliter le transfert des votants vivant à l’étranger. Après les démonstrations, une session de questions et réponses a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et de recevoir des clarifications sur le fonctionnement des nouvelles plateformes. Le DG/ANIP a décliné le calendrier électoral, avec des dates clés comme la transmission des statistiques électorales à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) le 14 juillet 2025, et l’affichage de la Liste Electorale Informatisée définitive prévu le 12 novembre 2025.>>

Une mobilisation collective s’impose, a indiqué le Directeur Général de l’institution à toutes fins utiles. Son souhait, c’est qu’en 2026, voter soit << simple, accessible et universel>>.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.