Au terme d’un final haletant, les Lionnes, sous la houlette d’une immense Cierra Dillard, ont pris d’assaut le Palais des Sports de Treichville pour retourner littéralement la Côte d’Ivoire (66-60) et ainsi composter leur billet pour les demi-finales pour la 26e fois en 26 participations. Elles retrouveront samedi le Nigeria ou le Cameroun pour une place en finale.
Longtemps malmenée dans une salle incandescente, l’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal a su trouver les ressources nécessaires pour glacer l’ambiance du Palais des Sports de Treichville et éliminer la Côte d’Ivoire de son AfroBasket. Et ce au terme d’un immense combat marqué par une fin de match dantesque. Au bout du suspense, donc, les Lionnes vont disputer leur vingt-et-sixième demi-finale en autant de participations. Elles vont retrouver samedi le Nigeria ou le Cameroun.
Les Sénégalaises ont fait dos rond
C’était intense dès l’entame, des contacts rugueux de partout, avec les Ivoiriennes qui menaient d’un 7-0 partiel après deux minutes 30 de jeu. Le temps pour la défense sénégalaise de faire chauffer la machine et l’attaque de se réveiller. Avec surtout deux lancers francs de Cierra Dillard et des points de Khadija Faye et Nene Awa Ndiaye pour sonner la révolte. Sauf que les fautes commençaient à pleuvoir sur Ndioma Kane et des Lionnes qui n’en commettaient pas réellement mais qui laissaient quand même beaucoup d’espaces en transition et qui mettaient pas suffisamment d’impact pour contenir leurs adversaires. Et ces dernières faisaient la course en tête (19-11).
Les Sénégalaises avaient bien réagi en début de seconde période, avec leur capitaine Yacine Diop pour leur permettre de réduire l’écart. Mais Laetitia Sahie, bien épaulée par Kariata Diaby et Amma Maria Flora Joyce Ouraga, était toujours là pour remettre du doute dans le camp sénégalais. La Côte d’Ivoire n’a donc pas laissé fondre son avantage, poursuivant sur le même rythme avec son public. À la pause, il y avait neuf points d’écart en faveur des locales (37-26). En basket, cette avance ne signifie pas grand-chose, surtout à ce stade d’un match. Mais pour une équipe à neuf fautes à la pause et peu d’adresse sur les tirs, il y avait droit de s’inquiéter pour la suite.
La suite… Révolte à la reprise ?
Totalement. Comme un signe du bonheur, Sokhna Ndiaye et Ndioma Kane, qui n’avaient pas encore scoré, faisaient enfin sauter le verrou ! Cinq points consécutifs qui permettaient aux leurs de revenir à quatre unité de la Côte d’Ivoire. Et malgré les coups de sifflet qui pleuvaient encore, les Sénégalaises retrouvaient beaucoup plus de mordant dans les quatre coins du parquet. Tout le monde commençait à s’y mettre. Yacine Diop, évidemment, Lena Timera, puis Fatou Pouye qui a permis aux joueuses d’Otis Hughley d’égaler le score pour la première fois (42-42), à un peu plus d’une minute de la fin du troisième quart-temps.
Et Dillard mena le Sénégal en demi-finales
Avec un petit point d’avance des Ivoiriennes à la fin du troisième quart-temps, un nouveau match commençait, c’était l’heure de vérité, le véritable moment de Cierra Dillard. La meneuse des Lionnes a très vite permis aux siennes de passer pour la première fois devant (43-44), mais Alston lui a répondu pour redonner de l’avance aux Éléphantes. Heureusement, il y avait l’adresse de Lena Timera à distance. Trois points, 45-47, et le Sénégal ne lâchait plus rien. Grâce à deux lancers de Nene Awa Ndiaye, les Lionnes ont eu quatre points d’avance. Fin de l’histoire ? Pas encore. Kariata Diaby et Laetitia Sahie répondaient. La Côte d’Ivoire repasse devant (57-55).
Simple contre-temps. La folie du public ivoirien de retour. Mais le Palais des Sports de Treichville allait se taire une bonne fois pour toute. Surtout que quand Timera et Sokhna ont envoyé de nouvelles banderilles. Cinq points d’avance à moins de trois minutes de la fin, dans un match pas si prolifique, la messe était dite, notamment grâce aux quatre nouveaux points de Cierra Dillard qui enterre les derniers espoirs ivoiriens. Auteure de 16 points, 6 rebonds et 4 passes décisives, Janay a fait le show en fin de match et propulsé le Sénégal en finale.
Avec Wiwsport