Nouvelles inondations meurtrières en Guinée : un haut cadre de l’État décède, emporté par les eaux

La saison des pluies continue de causer des dégâts humains et matériels en Guinée, principalement dans la capitale, Conakry. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025 ont fait près de 10 morts. Un haut cadre de l’État figure parmi les victimes.

Autres articles

Il s’agit d’Ibrahima Kalil Keira, directeur général adjoint de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Ibrahim Kalil Keira, directeur de l’ANSSI, lors de sa participation à une rencontre de vulgarisation de la nouvelle Constitution

Emporté par les inondations, il est resté disparu plusieurs heures. Il était déjà mort lorsque les secouristes l’ont retrouvé.

De fortes pluies se sont abattues sur Conakry presque toute la nuit dernière. Les inondations qu’elles ont provoquées ont touché plusieurs quartiers. À Matoto, l’une des communes de Conakry, c’est un immeuble qui s’est effondrée, tuant cinq membres d’une même famille.

Selon une source de la protection civile, sept personnes ont été retrouvées mortes. Les inondations pendant en saison des pluies sont devenues monnaie courante à Conakry. Malgré la gravité de leurs conséquences, les constructions anarchiques continuent.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.