Obtention de nationalité béninoise : des afrodescendants déjà satisfaits

Obtention de nationalité béninoise : des afrodescendants déjà satisfaits

Grâce à la dynamique exceptionnelle du gouvernement béninois et de son Chef, des afrodescendants retrouvent déjà leurs racines.

La Loi 2024-31 du 02 septembre 2024, relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afrodescandants en République du Bénin est mise en application. En effet, Ciara Princess WILSON, Gabendy JOSEPH et David Romuald SMERALDA reçoivent avec grande satisfaction, leurs attestations de nationalité béninoise. Le média béninois Radio Sêdohoun rapporte que la cérémonie a été conduite par les autorités béninoises. Selon les détails apportés, cela constitue un geste de haute portée car il marque à ceux et celles que l’histoire avait arrachés dans brutalité, le retour à leurs origines.

Autres articles

Le Bénin resserre ainsi les liens historiques et culturels avec des personnes d’ascendance africaine. Le Ministre de la Justice et de la Législation Yvon DETCHENOU dans un message édifiant à ladite cérémonie, a mis en lumière l’opportunité d’une telle action symbolique, humaine et historique. « Madame et Messieurs, en renouant avec vos racines, vous réparez une partie du monde. Vous offrez à votre société une chance de se reconstruire sur ces valeurs républicaines que nous partagerons désormais ensemble. La présente cérémonie engage chacun de nous à regarder l’histoire en face, à la partager, à la réparer et à la transcender. Elle nous projette dans un avenir commun… Soyez donc des citoyens actifs. Des ambassadeurs de notre culture et des défenseurs de notre vivre-ensemble ».

Cela dit, c’est un avenir commun, plus humain, plus digne et fier qui est en train d’être bâti par le Bénin à travers cette noble vision. Les afrodescendants doivent alors saisir la balle au bond pour renouer avec leur identité.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.