L’écriture manuscrite, un art valorisé via un projet exclusif

L'écriture manuscrite, un art valorisé via un projet exclusif

Au Bénin, des passionnés de l’écriture lancent un projet intitulé « La beauté de l’écriture manuscrite ». Ledit projet a des objectifs clairs.

Mahussé Barnabé AÏSSI (Coordonateur), Bandgédiel TCHANKPAN (Chef projet), Mahoutondji Wilfried ANAGONOU (Chargé des relations médias et presse), Olive IDOHOU (Cheffe adjointe de projet), Sandrine CAKPO (Organisatrice Générale) unissent leurs forces pour porter ce projet. En effet, dans un monde où tout se numérise à une vitesse folle, ceux-ci, acteurs des médias en partie, ont ressenti le besoin vital de ralentir, de retrouver le geste, la matière et l’intention. Il s’agit donc à travers le projet << la beauté de l’écriture manuscrite>> et selon le média béninois Radio Sêdohoun, de redonner une place à l’écriture à la main, ce langage du cœur, ce fruit d’efforts répétés.

A cet effet, une page Facebook ainsi qu’une chaîne et un groupe WhatsApp. L’objectif est de cultiver ce don du ciel, de transmettre ce goût de l’écriture manuscrite, et de créer une communauté qui en célèbre la valeur. Ainsi, une campagne est pilotée dans ce sens. Cela a permis de publier au quotidien, de textes manuscrits. La phase pilote dudit projet couvre la période de juillet 2025 en août 2026. Plusieurs activités sont prévues tout au long de cette période pour valoriser la beauté du trait, la force du geste et la culture qu’il incarne. Une mobilisation générale s’avère alors nécessaire pour réussir une telle traversée, la tête et les pensées dans l’écriture manuscrite.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.