Il l’a annoncé lui-même ce mardi. Alassane Ouattara est candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Un choix qui lui ouvre la voie vers un 4e mandat consécutif.
Le chef de l’État a annoncé sa candidature dans une vidéo partagée sur sa page Facebook. Selon lui, c’est après « mûre réflexion » qu’il a décidé ainsi.
Au pouvoir depuis près de 15 ans, il se lance à la quête d’un nouveau quinquennat. Une ambition pour laquelle il a visiblement toutes les chances de réaliser.
Le scrutin du 25 octobre à venir se tiendra sans les ténors de l’opposition, tous déjà exclus des listes électorales. Parmi eux, Tidjane Thiam, leader du parti PDCI, l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-numéro un de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Leur exclusion du fichier électoral national rend la course à la présidentielle facile pour Alassane Ouattara.
En 2020, Ouattara avait décidé de se limiter à deux mandats. Mais l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, Amadou Gon Coulibaly, est décédé bien avant l’élection présidentielle de l’époque. Une situation inattendue qui l’a contraint à changer d’avis.