Bénin : Toffoxwé splendide à Sey, mention honorable pour la sécurité, Houègbo attendu en 2026

Bénin : Toffoxwé splendide à Sey, mention honorable pour la sécurité, Houègbo attendu en 2026

A Sey, une localité du département de l’Atlantique au Bénin, les fils et filles de la région se sont retrouvés les 25, 26 et 27 juillet 2025, pour festoyer et donner du sens à l’unité et à la fraternité. Au bout des trois journées qu’à duré cet événement identitaire, des leçons s’imposent.

C’est un secret de polichinelle. Depuis trois ans, la commune de Toffo renaît de ses cendres via un événement artistique, culturel et sportif annuel rare, savamment pensé par quelques-uns de ses enfants, soucieux d’un essor dans une parfaite entente. En effet, révèle la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le comité d’organisation et son président-précurseur de l’initiative Boris SINDONOU, donnent sans tapage, de la valeur aux principes forts d’unité et de solidarité. Cette année encore, cette fête devenue incontournable dans la sphère régionale de cet Etat de l’Afrique, loin d’être rebelle, fut belle à tous points de vue avec des innovations majeures, résultats tangibles de longues et fructifiantes réflexions des acteurs engagés pour la cause juste.

Selon le même média béninois, la cheffe d’arrondissement de Sey Madame Françoise ASSOGBA n’a pas fait les choses à moitié. Soutenue par le comité pour parfaire l’organisation à chaque édition, cette ancienne Ministre de la République du Bénin, a mis en place un dispositif de mobilisation autour duquel ont gravité ses administrés, ceci pour donner l’éclat recherché à la célébration. De la caravane pédestre et motorisée à la grande eucharistie d’action de grâce en passant par les jeux sportifs et ludiques, les conférences-débats, la foire ou encore l’époustouflant concert de l’artiste talentueux de la musique traditionnelle Gbèzé Zèguèzougou, rien n’a manqué à la beauté de la fête identitaire. Des cadres et personnalités à l’échelle communale, départementale, nationale et même internationale, des acteurs clés de l’ensemble des obédiences politico-religieuses se sont également affichés sur les lieux pour communier ; la preuve que Toffoxwé reste une thérapie efficace à préserver au profit des populations ciblées.

Des recoupements faits et des appréciations glanées ça et là, la sécurité a davantage marqué positivement les uns et les autres à Sey. Le commissariat de la localité dirigé par le commissaire de police Mohamed BIO YO, cet officier de police qui a pu imprimer ses marques indélébiles dans cet arrondissement en quelques mois au poste, a joué son va-tout sur le terrain pour concrétiser l’un des rêves essentiels du comité d’organisation. Ainsi, le dispositif sécuritaire bien huilé a, sans fausse modestie, tourné à plein temps et convaincu réconfortant du coup, les participants.

Autres articles

« Moi, je ne suis pas de la zone mais avec ce que j’ai constaté sur le plan de la sécurité pendant ces trois jours m’amène à rendre hommage à la Police Républicaine pour ses efforts constants. Je suis fier de nos forces de sécurité. », a lâché sans ambages Ernest. « Le comité d’organisation a fait un travail formidable. C’est vrai qu’il reste des choses à parfaire à mon avis mais reconnaissons ce qui est fait et félicitons les acteurs. Voir certains acteurs tous joyeux se saluer, se parler, on ne pouvait pas l’imaginer parce que parfois chez nous, on a l’impression que la politique divise. Toffoxwé a réalisé cet exploit. Merci au comité pour cette belle fête et aussi au commissaire de Sey et à ses éléments. Je les ai personnellement remarqué sur le terrain pour nous éviter toutes sortes d’ennuis… », fait savoir Franck, un citoyen venu soutenir un proche. Les bons témoignages s’enchaînent et permettent de conclure d’ailleurs que Toffoxwé a, une fois encore, comblé les attentes.

Après Toffo centre, Sêhouè, Sey et selon le tirage au sort effectué sous les regards de la foule en liesse, c’est Houègbo qui abrite la 4è édition en 2026. Considéré comme l’un des pôles commerciaux de la troisième plus vaste commune du département de l’Atlantique, Houègbo doit résolument se lancer dans la danse pour une fête en mode XXL. Et, les indiscrétions font état déjà du démarrage effectif des préparatifs afin de créer de belles surprises en juillet prochain.

Il est attendu comme à l’accoutumée, les prochaines étapes. En effet, les membres du comité d’organisation passeront au bilan de la 3è édition avec un rapport écrit et détaillé rendu public, ceci pour marquer la transparence dans l’organisation et la gestion des fonds ; l’une des attitudes louables qui font d’ailleurs pérenniser l’initiative.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.