Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON a échangé ce lundi 28 juillet 2025 avec la jeunesse béninoise au Palais de la Marina. A cette occasion, plusieurs préoccupations liées au développement sont évoquées.
L’initiative a permis de réunir les jeunes de toutes les obédiences notamment politiques. La chaine privée béninoise Radio Sêdohoun fait savoir que les échanges viennent renforcer le dialogue inclusif avec les différentes composantes de la Nation. Et, à l’issue de ladite rencontre, l’actuel plus grand parti politique du pays, l’Union Progressiste le Renouveau sort un communiqué. A travers ce communiqué, la direction de la communication du parti livre ses appréciations.
Selon l’UP le Renouveau, « ce moment de concertation républicaine a permis à des jeunes venus de divers horizons politiques, socioprofessionnels et géographiques de s’exprimer en toute liberté sur les enjeux qui les concernent et de livrer leur appréciation de la gouvernance actuelle. Fidèle à sa vocation de parti de masse, d’ouverture et de participation citoyenne, l’Union Progressiste le Renouveau a pris part à ce rendez-vous d’envergure à travers une délégation composée de jeunes militantes et militants représentatifs des différentes régions du pays. La délégation de l’UP le Renouveau a salué, avec engagement et lucidité, la vision réformatrice du Chef de l’État, en particulier les actions majeures entreprises dans les domaines de l’assainissement économique, de la modernisation des infrastructures, de la promotion de l’emploi et de la transformation sociale. »
A en croire le parti, les jeunes ambassadeurs progressistes ont également apporté leur grain de sel aux échanges. « Tout au long des échanges, les jeunes de l’UP le Renouveau se sont illustrés par la qualité de leurs interventions, exprimant avec clarté leurs attentes sur des sujets cruciaux tels que l’emploi, la formation professionnelle, l’insertion socioprofessionnelle, l’entrepreneuriat et la représentativité de la jeunesse dans les sphères de décision. »
De ce fait, « l’Union Progressiste le Renouveau réaffirme sa conviction profonde que la jeunesse constitue une force motrice essentielle de la transformation nationale. Elle continuera, avec responsabilité, engagement et patriotisme, à porter haut les idéaux de progrès, de justice sociale et de participation active à la construction de notre Nation, aux côtés du Président Patrice TALON. »
La rencontre s’est déroulée en toute convivialité avec de lucide éclairage apporté par le patron du gouvernement béninois à la jeunesse sur plusieurs sujets d’intérêt, précise le même média.
Sidoine AHONONGA