C’est un secret de polichinelle. Au Bénin, les élections générales (communales, législatives, présidentielle) auront droit de cité en 2026. En effet, ce qui retient le plus l’attention des uns et des autres, c’est bien le scrutin présidentiel.
Une présidentielle qui suppose un travail de plus des partis politiques légalement constitués. Et, au niveau de chaque chapelle politique, l’on se prépare pour mieux franchir ce rubicond. Ainsi, aucun acteur politique ne veut se faire compter cet événement historique. A quelques mois de cette élection, il est rendu public par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), les pièces constitutives de dossier. D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, tout candidat à cette élection, doit se conformer aux textes en vigueur, en disposant lesdites pièces.
S’agissant des pièces communes, il y a une déclaration de candidature physique en double exemplaire, contenant le nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance, ainsi que l’adresse complète des candidats aux fonctions de Président de la République ou Vice-Président de la République. Ce document doit également mentionner la couleur, le signe ou le logo des candidats. Aussi, il faut une déclaration de candidature dématérialisée, contenant le nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance, ainsi que l’adresse complète des candidats aux fonctions de Président de la République ou Vice-Président de la République. Elle doit également mentionner la couleur, le signe ou le logo des candidats. Et, vingt-huit (28) parrainages d’élus (députés et/ou maires) provenant d’au moins quinze (15) circonscriptions électorales législatives. Ces parrainages sont attestés par des formulaires nominatifs de parrainage délivrés par la CENA et valables pour le duo Président de la République et Vice-Président de la République. L’ensemble des formulaires de parrainage doit provenir de quinze (15) circonscriptions électorales législatives.
Une quittance attestant le versement d’un cautionnement de vingt-cinq millions (25.000.000) de francs CFA à la caisse des dépôts et consignations du Bénin doit faire partie du dossier du duo candidat à la présidentielle.
Au niveau des pièces individuelles, il est noté le certificat de nationalité, un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois, un extrait d’acte de naissance ou toute pièce en tenant lieu, un certificat de résidence, un quitus fiscal des trois (03) dernières années (2022, 2023, 2024), délivré par le Directeur général des impôts, attestant que le candidat est à jour du paiement de ses impôts.
Au-delà de ça, s’ajoutent les preuves de l’appartenance des bénéficiaires ou de leur désignation par le parti ou coalition de partis des parrains, une déclaration sur l’honneur du candidat ou de la candidate certifiant qu’il/elle ne se trouve dans aucun des cas d’inéligibilité prévus par la loi, une photo d’identité format passeport et une pièce d’identification en cours de validité.
Le même média béninois indique que cette décision de l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistrée et publiée partout où besoin sera. La CENA avance ainsi bonnement dans son chronogramme et met tout en œuvre pour réussir une nouvelle fois, l’organisation des élections dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Sidoine AHONONGA