Alors que l’Afrobasket féminin débute ce samedi 26 juillet à Abidjan, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal a publié ce jeudi la liste des 12 joueuses qui prendront part à cette compétition.
Parmi celles qui avaient assisté à l’édition Rwanda en 2023, quatre reviennent pour cette 27 ème édition. Il s’agit de Yacine Diop, Fatou Pouye, Mathilde Diop et Cierra Dillard.
Le Sénégal, c’est onze (11) titres et reste la nation la plus titrée de l’Afrobasket féminin. Mais voilà plus d’une décennie que les sénégalaises courent derrière un sacre, après trois finales perdues sur les quatre dernières éditions toutes face au Nigeria.
Cependant, Otis Hughley qui allie jeunesse et expérience peut compter sur Cierra Dillard (meilleure passeuse du tournoi en 2023),Ndioma Kane, MVP de la WBLA et révélation du tournoi pré-qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, où elle a tourné à 16,6 points et 6,8 rebonds de moyenne/ Mais aussi sur des talents comme Yacine Diop, Fatou Diagne et Madjiguene Sène, ou Aminata Ly, meilleure rebondeuse de la WBLA et Nene Awa Ndiaye.
L’équipe sénégalaise qui partage la poule C avec l’Ouganda et la Guinée va tenter de décrocher un 12e sacre continental.
Ce lundi en match de préparation, elles ont battu les sud-africaines, (72-68) après avoir perdu devant le Mali.
La Cote d’ivoire qui accueille la compétition prévue du 26 juillet au 3 août 2025, loge dans la poule A en compagnie de l’Angola et de l’Égypte.
La poule B est composée du Mali, du Cameroun et du Soudan du Sud. Le quadruple et tenant du titre, le Nigeria loge dans la poule D avec le Mozambique et le Rwanda.
Concernant les sénégalaises, elles entrent en jeu déjà ce samedi à 11 h GMT et ce sera face la Guinée.