L’engagement du gouvernement béninois se manifeste une nouvelle fois encore. Cela se matérialise par l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour les centres de santé et hôpitaux.
La chaine privée béninoise Radio Sêdohoun note une action majeure du système sanitaire. En effet, précise le média, une ribambelle d’équipements sera bientôt déployée dans les différents centres. Il s’agit de six cent cardiotocographes, de cent vingt défibrillateurs, de deux cent appareils d’électrocardiogramme à douze pistes, de cinquante tables de réanimation du nouveau-né. A tout cela s’ajoute d’autres équipements à savoir : seize moniteurs multiparamétriques munis de défibrillateur, de soixante-deux moniteurs multiparamétriques classiques, de quarante-deux pousses seringues électriques.
Ce sont des équipements de soins intensifs, de surveillance et d’exploration fonctionnelle. Ainsi, cet acte s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui d’Urgence au Plan de Préparation et de Riposte contre la COVID-19 avec le financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). La qualité des soins offerts aux populations sera nettement améliorée avec ces nouveaux équipements acquis par les autorités béninoises.
« Je suis certain qu’à partir de cet instant, les mères et leurs fœtus vont être mieux surveillés non seulement au cours de la grossesse, mais aussi au cours du travail d’accouchement, leur garantissant donc la vie. Quand on imagine qu’à date, on a qu’une vingtaine dans le pays, et que du coup, on va en déployer 600 dans tous les hôpitaux et dans les plus grandes formations sanitaires médicalisées, vous comprenez bien que c’est avec beaucoup d’émotion que j’en parle…», a précisé le Ministre de la santé. Le Professeur Benjamin HOUNKPATIN ajoute que « ce sont les toutes premières tables de réanimation du nouveau-né que nous avons qui peuvent permettre de faire des radiographies aux nouveau-nés sans les déplacer ».
La mise aux normes du plateau technique des établissements hospitaliers est ainsi entrée dans sa vitesse de croisière. « Ce premier lot d’équipements est destiné à tous les hôpitaux publics et tous les centres de santé d’arrondissements de notre pays. Ils permettront d’assurer une meilleure surveillance du travail d’accouchement et de prévenir les décès périnataux et faciliteront la prise en charge des patients en soins intensifs et la prise en charge des affections cardiovasculaires ». La Ministre Conseillère à la santé, Madame Claudine Afiavi PRUDENCIO s’est réjouie de cet important investissement et rend hommage au Chef de l’État et au Gouvernement pour l’intérêt sans cesse croissant accordé au bien-être des populations.
Sidoine AHONONGA