L’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale est un événement historique pour les fils et filles de ce pays d’Afrique. Les activités qui entrent dans le cadre de cet anniversaire, se préparent.
Le 1er août 1960, le Bénin autrefois Dahomey accédait à la souveraineté nationale et internationale. Et depuis, les manifestations ont lieu en marge du 1er août. En effet, précise la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le Bénin s’apprête à célébrer cette année, le 65è anniversaire. Ce moment solennel de mémoire, de reconnaissance et de projection vers l’avenir sera commémoré avec fierté et engagement sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice TALON.
A cet effet, un logo commémoratif est conçu, ceci pour refléter l’unité du peuple béninois ainsi que sa volonté collective de bâtir un développement durable et inclusif. D’après les détails apportés, un guide officiel d’utilisation accompagne ce logo pour en assurer un usage harmonisé et conforme. Ledit guide présente les différentes déclinaisons du logo, les formats autorisés, les codes couleurs ainsi que les consignes à respecter dans les supports imprimés ou numériques. Le logo en question et son guide sont disponibles sur le site officiel de la Présidence de la République du Bénin à l’adresse suivante : https://presidence.bj
Les institutions publiques, médias, collectivités, partenaires et citoyens sont invités à s’approprier ce symbole, dans le respect de son usage, pour faire rayonner les valeurs de la République à l’occasion de cette fête nationale. Comme il est de tradition depuis 2016, tous les soins appropriés sont apportés à l’organisation des différentes activités solennelles au Bénin.
Sidoine AHONONGA