À Doha, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce samedi 19 juillet un accord de principe. Il a pour objectif de poser les jalons pour une paix durable après trois mois de négociations.
L’accord en question engage les deux parties à un cessez-le-feu permanent face au conflit par le biais de la diplomatie et la négociation. Cela en prenant en compte la Constitution de la Rdc, la Charte de l’union africaine, des Nations unies et au droit international.
Selon les confrères de Rfi, le document stipule une coopération entre les deux avec les organisations internationales et régionales dans le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Rdc afin de protéger les populations civiles. Devant les représentants des deux délégations présents depuis le 9 juillet, les parties se sont également engagées à cesser toutes attaques aériennes, terrestres, maritimes et lacrustes. Pour le cas, un plan de supervision et de vérification est attendu pour définir les modalités du cessez-le-feu et sa mise en œuvre.
La déclaration prévoit aussi une feuille de route destinée au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans l’est de la Rdc après la signature de l’accord. Son application est prévue plus tard pour le 29 juillet après l’entrée en vigueur qui ne dépend que de la signature.
Selon toujours Rfi, le document a été signé par Sumbu Sita Mambu, représentant du président congolais en charge des processus de Luanda et de Nairobi, et Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23.
La déclaration annonce l’engagement d’entamer prochainement des négociations formelles en vue d’un accord de paix global.