Cameroun: Biya confirme sa candidature pour la présidentielle

C’est dans un communiqué publié ce dimanche 13 juillet que le président camerounais a confirmé sa candidature à la présidentielle.

« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », a t’il écrit sur son compte X. « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous puissions surmonter », peut-on aussi lire.

Une candidature que ne semblait pas partager plusieurs membres de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et alliés avec les défections de Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’ancien premier ministre Bello Bouba Maïgari. Ces derniers ont  en effet déclaré leurs candidatures.

Agé de 92 ans, Paul Biya brigue un huitième mandat pour le Cameroun qu’il dirige depuis plus de quarante ans. Rappelons que des réformes constitutionnelles de 2008 avaient supprimé les limites du mandat présidentiel.

A quatre mois de la présidentielle, le président Biya avait fixé vendredi dernier la date du scrutin pour ce 12 octobre. Les candidats disposent eux, jusqu’à la date du 21 juillet pour déclarer leurs candidatures.

Son opposant de tous les temps Maurice Kamto arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle de 2018 fait encore une fois partie de la course présidentielle.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.