Jeune, natif de Damè, une localité de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique, le chercheur béninois Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN s’impose progressivement dans l’arène portuaire par la pertinence de ses analyses et contributions pour davantage aider les gouvernants à révéler les ports africains.
Selon la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le docteur en géosciences et gestion de l’environnement, expert en économie maritime et portuaire, spécialiste en aménagement portuaire et développement durable, auteur des webinaires sur MARITIMAFRICA est officiellement nommé chercheur associé au Centre de Recherches en Milieu Portuaire et Littoral (CREMPOL) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Cette nomination qui couvre la période d’un an, a pris effet ce 10 juillet 2025.
En effet, un courrier du Directeur Général de l’ARSTM conforte cet acteur du monde portuaire. « Cette nomination m’honore et m’engage. Elle renforce ma volonté de mettre la recherche scientifique au service des politiques publiques portuaires, dans une dynamique de durabilité, de conformité réglementaire mais aussi de compétitivité…», a fait savoir Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN, dès réception du document de promotion. Face aux défis environnementaux, le béninois promu ne cesse de proposer des thérapies. Lesdites thérapies issues des recherches scientifiques sont mises à la disposition des autorités africaines afin de les aider à atteindre leurs objectifs.
Habitué aux questions portuaires, celui-ci avait même consacré en 2024, sa thèse de doctorat sur les impacts des activités portuaires sur les écosystèmes marins et côtiers. Dans ses travaux, il avait apporté une perspective essentielle sur le port de Cotonou, un carrefour commercial stratégique de l’Afrique de l’Ouest. L’étude s’est concentrée sur les pratiques portuaires et leurs effets sur les écosystèmes posant les bases de nouveaux standards pour une gestion durable des ports. Une ouverture remarquable qui fait de lui, un chercheur d’exception dans les réflexions pointues et approfondies. Cette nomination marque ainsi un tournant majeur dans la carrière de l’expert en économie maritime et portuaire qui résolument va se tourner vers d’autres approches clés notamment les risques liés aux eaux de ballast et aux espèces invasives, les impacts écologiques des opérations portuaires, les politiques environnementales adaptées aux spécificités régionales, les émissions atmosphériques et pollutions liquides et solides etc. La vision pionnière pour repenser la gestion des ports africains sera renforcée à tous points de vue.
Notons que le Centre de Recherches en Milieu Portuaire et Littoral (CREMPOL) est une plateforme régionale de référence en matière de recherche appliquée aux milieux portuaires et côtiers. C’est donc un organe spécialisé au sein de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Reconnu pour son expertise dans les domaines maritimes et océanographiques, le CREMPOL bénéficie d’un environnement académique et professionnel propice à la recherche et à l’innovation dans les domaines maritimes, portuaires et logistiques. Sa mission est de contribuer activement au développement et à l’optimisation des activités portuaires, de la chaîne logistique et des politiques maritimes à travers des études de pointe, des analyses stratégiques et des recommandations pratiques.
Partie intégrante de l’ARSTM, le CREMPOL s’efforce de maintenir des normes élevées en matière d’intégrité académique, de rigueur scientifique et de pertinence pratique. Ses chercheurs et experts possèdent une expertise multidisciplinaire et une expérience variée dans les domaines connexes. Cela lui permet d’ailleurs d’aborder les problématiques complexes sous différents angles et de proposer des solutions innovantes et durables. A cette échelle, le chercheur béninois Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN saura alors donner plus de sens à la mutualisation des connaissances et bonnes pratiques.
Sidoine AHONONGA