Naissance d’une Association de Journalistes au Nord-Bénin : « …nous pourrons réaliser le miracle », dit le président Albérique HOUNDJO.

Naissance d’une Association de Journalistes au Nord-Bénin : « …nous pourrons réaliser le miracle », dit le président Albérique HOUNDJO.

C’est fait ! L’Association des Journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin (AJS-B) est officiellement portée sur les fonts baptismaux.

L’assemblée générale constitutive de l’AJS-B s’est tenue à Parakou. Les statuts et règlements de ladite association ont été adoptés à l’occasion. En effet, ce creuset vise à offrir un cadre structuré pour les échanges et la promotion de la profession dans la partie septentrionale. Le bureau exécutif est élu pour diriger l’AJS-B pour les trois prochaines années. Quels sont les défis essentiels à relever ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit le journaliste, Directeur Régional du quotidien Matin Libre et Président de l’AJS-B, Albérique HOUNDJO. Dans son développement, il a indiqué que l’Association des Journalistes exerçant dans le Septentrion est un creuset qui regroupe tous ceux qui sont journalistes ou professionnels des médias qui exercent dans les quatre départements du Nord-Bénin.

A l’en croire, « une association née d’un besoin vital, celui de donner à la presse régionale, une voix forte, une structure légitime et une ligne claire dans un environnement où les défis sont nombreux. Depuis très longtemps, la partie septentrionale n’a pas un répondant en termes de creuset ou d’association qui regroupe tous ceux qui exercent dans cette partie du pays. Donc, c’est ce vide qu’on a voulu combler en mettant sur les fonts baptismaux, l’AJS-B.»

« Nous avons pour ambition, d’élever la qualité du journaliste dans la partie septentrionale du pays, et pour le faire, nous avons quelques piliers sur lesquels nous voulons agir : le respect de l’éthique et de la déontologie, la spécialisation des confrères, le mentorat des jeunes reporters dans les domaines de l’environnement, la décentralisation, la santé, la sécurité etc. Nous comptons nouer des partenariats structurants et intelligents avec les structures qui existent et qui accompagnent les médias dans ce domaine. Nous allons permettre aux confrères de se sentir plus à l’aise dans l’exercice de leur profession tout en respectant l’éthique et la déontologie, notre bréviaire… », précise Albérique HOUNDJO.

« L’AJS-B veut être une voix auprès de tout ce qui a comme faitière en matière d’écosystème de la presse au niveau du septentrion. Nous avons la volonté et l’engagement et avec ces deux leviers, nous pourrons réaliser le miracle». Le président élu de l’AJS-B note que les différentes générations seront fédérées. Aussi, les capacités des jeunes confrères seront davantage renforcées dans l’exercice de la profession.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.