Un nouvel accord revoit la mobilité entre le Sénégal et la Mauritanie

La visite officielle du secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur effectuée du 26 au 29 juin dernier a confirmé la signature de l’accord bilatéral sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des compatriotes sénégalais en Mauritanie.

Le contenu de cet accord porte sur les conditions d’entrée qui exigent un point d’entrée officiel sur présentation de la carte nationale d’identité ou d’un passeport valide. Mais il se fera sans frais de subsistance. Le second et le troisième point concernent le court et le long séjour.

Seulement pour le troisième point, les frais de dossier ont été réduits. En effet, dorénavant pour un séjour d’une année en Mauritanie, les frais passent de 50.000 à 5000f soit (300 ouguiyas).

Amadou Cherif Diouf a expliqué aux sénégalais résidents l’importance de respecter les conditions établies sur l’entrée, le séjour et l’établissement mais aussi au respect scrupuleux des lois en vigueur du pays d’accueil.

Le nouveau texte qui remplace celui de 1972 vient faciliter la mobilité des personnes entre les deux Etats sans sacrifier aux exigences de sécurité et d’identification a t’il tenu à rappeler.

Pour leur part, les compatriotes qui vivent dans les villes de Nouakchott, Nouadhibou et Rosso ont profité de la délégation conduite par le secrétaire d’Etat pour exprimer leurs besoins. Ceux-ci tournent autour de l’état civil, les cartes nationales d’identité, les passeports, les financements, l’accès au logement et l’aide au retour.

M. Diouf a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux depuis sa prise de fonction sur le plan des financements, d’enrôlements, d’assistance et les projets en cours. Lesquels projets sont entre autres la Banque de la diaspora, du Guichet unique de la diaspora, la journée nationale de la diaspora prévue en décembre 2025 à Dakar.

Par ailleurs, dans le cadre de la vulgarisation de l’accord, le Fonds d’Appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) dont l’administrateur faisait partie de la délégation a distribué une enveloppe de 50 millions. 34 regroupements et associations des trois villes en ont bénéficié. Nouakchott a reçu 29 millions de francs CFA, Nouadhibou, 15 millions et Rosso 6 millions.

Cet accord marque une nouvelle étape dans les relations sénégalo-mauritaniennes et devrait considérablement faciliter les mouvements de personnes entre les deux pays voisins.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.