Les résultats du baccalauréat 2025 au Sénégal sont pleins surprises. En plus de la femme de 49 ans, qui est admise à cet examen national avec sa fille après près de trois décennies d’interruption des études pour raisons conjugales, un homme de 35 ans réussit sa cinquième tentative.
Cet homme, Soumaila, est originaire du Burkina Faso. Ses deux premiers échecs au baccalauréat ont eu lieu au Burkina Faso. Choqué par les résultats négatifs obtenus à chaque fois, il a décidé de quitter le pays.
Kolda, au Sénégal, a été sa destination. Il y vit depuis cinq ans. Malgré deux échecs au baccalauréat au Burkina Faso, il a repris ses études. Là aussi, ses deux premières tentatives au même examen été un échec. Mais cette fois a été la bonne pour lui.
À Kolda, parallèlement à ses études, il élève des poules. Ce travail lui permet de subvenir à certains de ses besoins essentiels.
Comme la mère de 49 ans, son admission au baccalauréat a fait sensation au Sénégal. Il est salué comme un modèle de courage.
À 35 ans, il a réalisé son rêve le plus cher : être admis à l’université. Pour lui, l’âge n’a « pas d’importance ». Contrairement à ce que certains pensent de lui, il ne se considère pas vieux pour l’université.