Victoire historique du Sénégal sur l’Angleterre en match amical

L’équipe nationale du Sénégal a battu (3-1) celle d’Angleterre, ce mardi, au City Ground Stadium de Nottingham, pour son deuxième match amical international.

Les deux matchs amicaux (Irlande puis l’Angleterre) s’inscrivent dans le cadre de la fenêtre FIFA de juin 2025. Et cette victoire du Sénégal devant l’Angleterre a inscrit une page mémorable de son histoire en devenant la première équipe africaine à battre l’Angleterre.

Après une ouverture du score rapide des Three Lions par Harry Kane (7e), les Lions de la Teranga ont su répondre avec force et caractère. Ismaïla Sarr a égalisé juste avant la pause (40e), suivi par un but décisif de Habib Diarra en seconde période (62e), avant que Cheikh Tidiane Sabaly ne scelle la victoire dans les arrêts de jeu (90e+2).

Le sélectionneur sénégalais a expliqué avoir misé sur la préparation et le travail collectif qui ont permis cette performance :

« Dans le football, il n’y a pas de secret. Il y a un travail qui a été bien fait par les joueurs et un état d’esprit incroyable. » Il a salué l’ensemble de l’écosystème autour de la sélection, notamment la Fédération et l’État, pour les moyens mis à disposition.

Cette victoire est d’autant plus remarquable que le Sénégal a réussi sans son attaquant vedette Sadio Mané, laissé au repos pour « raisons personnelles » selon Pape Thiaw.

Avec cette victoire, le Sénégal porte à 22 son nombre de matchs consécutifs sans défaite, une dynamique impressionnante qui conforte les Lions dans leur ambition de qualification pour la Coupe du Monde 2026. « Nous, on avait des objectifs : déjà, ne pas perdre notre série de 21 matchs. Il y a eu de très bonnes choses qu’on va garder, d’autres à corriger », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’Angleterre a cru avoir égalisé, mais le but de Jude Bellingham a été refusé par l’arbitre après consultation de la Var, à la 84e mn.

Le Sénégal devient le premier pays africain à battre l’Angleterre en 22 confrontations. Avec 15 victoires et six matchs nuls, l’Angleterre n’avait jamais perdu face à une sélection du continent, avant sa défaite face au Sénégal.

Dans cette dynamique de victoire, les lions poursuivent leur invincibilité en 22 matchs.

En septembre prochain, le sélectionneur de l’équipe nationale A et ses poulains devront confirmer lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2028.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.