L’examen d’entrée au collège débute jeudi sur le territoire guinéen. À l’intérieur du pays, plus précisément dans la sous-préfecture de Maci, les candidats de certaines localités ont parcouru jusqu’à 30 kilomètres à pied pour rejoindre l’unique centre de ladite sous-préfecture.
Avec 13 districts au total, Maci n’a qu’un seul centre pour l’examen d’entrée en 7e. Il s’agit de l’école primaire du chef-lieu de la sous-préfecture. Les candidats y affluent déjà. Ils viennent de partout, certains à pied. C’est notamment le cas de ceux de Horé Binty, un village situé à 20 kilomètres du chef-lieu de Maci.
L’un de leurs enseignants, rencontré au centre d’examen, est très en colère contre leurs parents. Selon lui, ces derniers sont responsables du calvaire des enfants.
« Un véhicule est garé là-bas. Nous avons demandé qu’il soit mis à notre disposition, mais les parents ont refusé. Pour les événements sportifs ou cas sociaux, le véhicule est disponible. Mais comme il s’agit cette fois de l’avenir de leurs propres enfants, ils nous le refusent », explique Mamadou N’daou, enseignant à l’école primaire Horé Binty.
Les candidats de plusieurs autres localités de la sous-préfecture de Maci sont confrontés au même calvaire. Ceux de Lity, par exemple, se trouvent à plus de 30 kilomètres du chef-lieu. La direction sous-préfectorale de l’éducation décline toute responsabilité quant à la non-décentralisation de l’unique centre d’examen d’entrée en 7e année, situé au chef-lieu.
L’un des employés de cette direction indique que lui et ses collègues ont déjà « tout fait » pour que la sous-préfecture de Maci dispose davantage de centres d’examen, mais en vain.
L’examen d’entrée en septième année est le seul des évaluations nationales à se dérouler au chef-lieu de Maci. Pourtant, cette sous-préfecture compte trois collèges, dont deux opérationnels. Ces deux collèges sont situés respectivement au chef-lieu et dans le district de Kambaco.
Les candidats au BEPC de la sous-préfecture de Maci composent à 24 kilomètres de là, soit dans la commune urbaine de Pita, préfecture dont relève Maci.