Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
No Result
View All Result
Accueil Afrique

Paysage des OSC au Bénin : la légalité de l’Ong Bénin Action certifiée

BB de BB
9 juin 2025
dans Afrique, Bénin
0 0
0
Paysage des OSC au Bénin : la légalité de l’Ong Bénin Action certifiée
Share on FacebookShare on Twitter

Au Bénin, la dynamique de gouvernance impulsée depuis 2016 et saluée de tous, doit inévitablement faire place à un ménage efficient au sein du paysage des Organisations de la Société Civile (OSC). Pour cause, plusieurs Ong sacs au dos, continuent de mener des activités, en violation des normes en vigueur dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il est indispensable aujourd’hui pour mieux appréhender les choses et accompagner réellement le développement de la Nation béninoise sous toutes ses formes, d’opter pour de nouvelles règles visant à identifier les OSC dans leurs domaines d’intervention. Dans la dynamique progressive, une organisation non gouvernementale réputée se met au pas et indique le chemin à suivre aux autres Ong en activités. En effet, ‘’Bénin Action’’, une Ong très active sur les questions de développement local dans la région du Sud-Bénin notamment à Toffo dans le département de l’Atlantique, vient de franchir toutes les étapes lui donnant accès au sésame de légalité.

Le média béninois Radio Sêdohoun fait savoir que ‘’Bénin Action’’ a pu, au bout du processus réglementaire, obtenir l’aval du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Alassane SEÏDOU, pour certifier son existence légale en République du Bénin. Après réception du document formel de l’autorité ministérielle, cette organisation présidée par Abel HOUANDEKON s’est lancé dans le processus lié au journal officiel. Et, la bonne nouvelle est annoncée aux acteurs de ‘’Bénin Action’’ au début de ce mois de juin 2025. Ceux-ci ont fourni sans grand bruit, toutes les pièces recommandées tout au long de la procédure.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de ‘’Bénin Action’’ se réjouit de l’aboutissement heureux de la procédure. « C’est une fierté. Lorsque vous travaillez pour la cause juste, vous devez vous conformer aux textes. ‘’Bénin Action’’ existe depuis des années. Malgré les difficultés rencontrées sur la trajectoire, nous tenons dur. Car, l’objectif essentiel se rattache au bien-être des populations à travers les différents élus. Nous continuerons d’accomplir notre mission sous une autre forme et avec de nouvelles stratégies. C’est à l’actif des membres mais aussi des partenaires. Je leur rends hommage. La lutte pour aider nos localités à mieux se porter, c’est maintenant que ça démarre véritablement. Ensemble avec les élus à la base et les médias, nous allons maintenir le cap pour le bonheur des populations. Il y a de grandes innovations en perspective. Nous sommes également ouvert aux partenariats. Que les bailleurs nous fassent davantage confiance… », a laissé entendre Abel HOUANDEKON.

‘’Bénin Action’’, l’exemple d’une société civile consciente des enjeux

Créée en 2008, l’Ong Bénin Action fait son petit bonhomme de chemin. A en croire son premier responsable, cette organisation travaille pour qu’à l’avenir, l’Afrique soit un continent où chaque africain s’engage dans la promotion de la démocratie participative ; où les droits de l’homme sont protégés et promus ; un continent où le développement durable est conduit avec intégrité, objectivité dans le respect du bien public. Que les maîtres mots soient Transparence, Intégrité et Performance. Ainsi, « nous nous donnons pour mission de promouvoir et de défendre les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la démocratie participative à tous les niveaux. Il s’agit entre autres de la promotion du développement local au Bénin et en Afrique, de la défense des droits humains au Bénin et en Afrique… »

« Entreprendre des actions intégrées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la protection des enfants à tous les niveaux, contribuer à la lutte contre la corruption et les crimes économiques au Bénin et en Afrique, superviser les élections au Bénin et en Afrique, promouvoir l’auto-emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, promouvoir la coopération entre les jeunes béninois et les jeunes d’autres Pays d’Afrique », voilà des objectifs clés pour lesquels disent se battre les membres du Conseil d’Administration (CA) de ladite Ong. Cette ouverture du champ d’actions lui a déjà valu de potentiels partenariats au Bénin et même dans d’autres pays notamment, en Tunisie.

Grâce aux actions de participation citoyenne, l’Ong Bénin Action est devenue une référence dans la commune de Toffo au Bénin. Sollicitée ailleurs, elle étend depuis peu ses tentacules dans d’autres localités du pays notamment à Zè dans l’Atlantique et à Kétou dans le Plateau, toujours pour contribuer à l’efficacité des élus portés par les populations. En se conformant à la loi, l’Ong Bénin Action se démarque ainsi du cercle des Organisations de la Société Civile qui opèrent dans l’illégalité totale. Un pas important posé par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de ladite Ong, Abel HOUANDEKON bien connu au Sud-Bénin, pour ses apports à la gouvernance locale.

Ong au Bénin, indispensable salubrité !

Le changement de paradigmes est devenu nécessaire dans le paysage des Ong au Bénin, au regard des constats faits çà et là. Le média béninois Radio Sêdohoun en février 2025 interrogeait le Chef Service des Associations, des Cultes, de la Chefferie Traditionnelle et des Partis Politiques à la Direction départementale Atlantique de l’intérieur et de la sécurité, Narcisse LIHOUNHINTO. De l’état des lieux fait dans le département de l’Atlantique (en 2022 notamment), celui-ci précise que sur la légalité des activités et le financement des associations et Ong, la situation n’est pas reluisante. Il révélait des manquements aux textes en vigueur notamment le défaut de notification de modifications apportées à l’organe dirigeant de certaines Ong, l’absence de sièges etc. Aussi, les Ong sacs au dos et donc sans siège, continuent de dicter leur loi. A cet effet, celui-ci avait rassuré les uns et les autres de la poursuite sans répit du combat contre les promoteurs concernés. C’est un travail de longue haleine et les irrégularités notées seront progressivement corrigées, soulignait-il avec fermeté. Toutefois, une sensibilisation continue et plus accrue soulignant quelques sanctions prévues pour violation des normes en la matière est privilégiée.

Des semaines après, plus précisément en avril 2025, le même média béninois offrait l’occasion au Secrétaire Général et porte-parole du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR), de tirer des enseignements de la rencontre d’une délégation dudit cadre avec le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, le 10.04.25. Pasteur Michel ALLOKPO sans langue de bois, témoignait que la loi du 1er juillet 1901 est « caduque ». A en croire ce dernier, il est fondamental de passer à la vitesse supérieure. Il indiquait que « la loi française sur les associations que nous avions pensées est caduque parce que c’est sur cette base que la plupart des associations sont enregistrées au ministère de l’intérieur. Mais, nous avons eu vent qu’il y a un projet de loi-cadre qui est au ministère de la justice, nous lui avions rappelé cela. Mais, il s’est fait que la nouvelle loi a été validée par le conseil des ministres et en voie d’être envoyée à l’Assemblée Nationale. La loi de juillet 1901, c’est fini, c’est caduque, complètement caduque…»

Il est donc clair que les lignes bougent pour un secteur plus assaini. Cela permettra à coup sûr de mettre davantage en confiance les partenaires nationaux et étrangers. Notons qu’aux termes d’un décret pris en 2001 fixant les conditions d’existence et les modalités de fonctionnement des organisations, une Ong est une association nationale à but non lucratif créée par une initiative privée pour le compte des personnes physiques ou morales en vue d’exercer une activité d’intérêt général, de solidarité et de coopération volontaire pour le développement. Une ONG est d’abord une association. Là, il y a une convention à laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun de façon permanente, leurs connaissances ou de mettre en commun, leurs activités.

L’organisation non gouvernementale contribue ainsi directement ou indirectement à l’amélioration des conditions des communautés à la base. Au Bénin, l’Ong Bénin Action à travers son implication réelle dans le développement local et son efficacité, se différencie nettement de plusieurs autres Organisations de la Société Civile (OSC). En quelques années d’existence, elle a déjà conduit une série de projets sur le terrain.

Sidoine AHONONGA

Tags: Société

En rapport Posts

Sénégal–FMI : le coup de pression du président Faye commence à porter ses fruits
À la une

Sénégal–FMI : le coup de pression du président Faye commence à porter ses fruits

L’appel du président sénégalais sera-t-il entendu ? Le 26 septembre, Bassirou Diomaye Faye demandait au Fonds monétaire international (FMI)...

de Fana Cisse
3 octobre 2025
Sénégal : Après l’attaque contre la DGID, un expert appelle à un audit complet du système
À la une

Sénégal : Après l’attaque contre la DGID, un expert appelle à un audit complet du système

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) vit depuis une semaine une paralysie inédite de son système informatique....

de Fana Cisse
3 octobre 2025
Printemps « Gen Z » : quand la jeunesse prend le pouvoir !
À la une

Printemps « Gen Z » : quand la jeunesse prend le pouvoir !

Il n'est plus à douter de la puissance du clic, dans ce nouvel espace public : Internet. La vague...

de Papa Alioune Sarr
2 octobre 2025
Crise avec le Burkina Faso : Le gouvernement ivoirien réagit
Afrique

Crise avec le Burkina Faso : Le gouvernement ivoirien réagit

Le gouvernement ivoirien brise le silence suite aux récentes accusations émises par le capitaine Ibrahim Traoré, affirmant que la...

de Abdoul Khadre Coulibaly
2 octobre 2025
Centrafrique: le monopole de Wagner sur le marché du bois de chauffe
Afrique

Centrafrique: le monopole de Wagner sur le marché du bois de chauffe

de BB
7 août 2025
Le drame du lycée Barthélemy Boganda : un triste reflet des multiples crises en RCA au-delà des installations vétustes de l’ENERCA
Dossiers

Le drame du lycée Barthélemy Boganda : un triste reflet des multiples crises en RCA au-delà des installations vétustes de l’ENERCA

de Ndeye Aissatou Diouf
27 juin 2025
Guinée : un plat de riz entre 25 000 et 35 000 francs guinéens à l’hôpital national Ignace-Deen
Afrique

Guinée : un plat de riz entre 25 000 et 35 000 francs guinéens à l’hôpital national Ignace-Deen

de Oury Maci Bah
12 mai 2025
Des étudiants africains dans le piège du conflit Russo-Ukrainien: les leçons d’un naufrage
À la une

Des étudiants africains dans le piège du conflit Russo-Ukrainien: les leçons d’un naufrage

de BB
4 mai 2025
Les Nouvelles d'Afrique

À Propos du site

Nous sommes une équipe de journalistes africains disséminés à travers le monde, unissant nos efforts pour révolutionner le paysage médiatique africain.

Nous sommes des catalyseurs du changement, des narrateurs passionnés et des visionnaires déterminés à faire avancer le journalisme africain vers de nouveaux horizons.

Suivez-nous sur

Catégories

Archives

juin 2025
LMMJVSD
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
« Mai   Juil »

Nous joindre

N’hésitez pas à nous contacter !

Adresse: Hann Maristes 1 Lot n°2, Dakar, Sénégal.

Rédaction

Email : lesnouvellesdafrique@gmail.com

Directeur de Publication :
Pape Alioune SARR
Tél: +221 77 702 38 36

Rédactrice en chef :
Fana CISSÉ
Tél: +221 77 602 99 01

  • Charte
  • Politique de confidentialité

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

-
00:00
00:00

Queue

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00