La tension serait montée ces derniers jours entre le Premier ministre et le porte-parole de la présidence. Tout est parti de la récente sortie médiatique du second. Sortie au cours de laquelle le général Amara Camara a fait une sorte de démenti sur une annonce de Bah Oury.
Lors d’un forum à Abidjan, auquel il a assisté, le Premier ministre guinéen a annoncé que les élections présidentielles et législatives en Guinée se tiendraient simultanément en décembre prochain. Mais le porte-à-porte de la présidence ne confirme pas cette information.
La semaine dernière, le général Amara Camara a co-animé une conférence de presse avec le porte-parole du gouvernement et ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo. Au cours de ce face-à-face avec les médias, il a déclaré qu’à sa connaissance, aucune date n’a encore été fixée pour ces deux la présidentielle et les législatives.
Des propos qui, selon une source, n’auraient pas plu à Bah Oury. Celui-ci l’aurait même fait savoir au chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya, ajoute notre source. Cette même source rapporte les relations entre Bah Oury et le général Amara Camara seraient actuellement tendues.
Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre annonce un calendrier pour les élections et qu’une autre figure de la transition avance indirectement le contraire. Ousmane Gaoual Diallo l’avait fait en 2024.
Est-ce le signe que les autorités de la transition ne sont pas au même niveau d’information sur le calendrier électoral à venir ? Pour l’instant, seule la tenue du référendum en septembre prochain semble rassurante.