Au Bénin, un événement inédit au profit des mères a eu droit de cité ce dimanche 25 mai 2025. A Houègbo, une localité de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique, un cachet spécial a été donné à la célébration annuelle des mères.
Une grosse première dans cette région du pays. La belle brochette des stars de la musique et de la comédie de ce pays de l’Afrique de l’Ouest au cœur de la célébration des mères. Elles sont nombreuses dont Aimé HOVINOU, Prince GUEDESSI, Kèssè Abodé, Ben Bless, Otis la Légende, la Reine Bénédiction, Compagnie Dah Ayato, Maxi B, Avoutou le journaliste etc à honorer ce rendez-vous annuel entièrement dédié aux mamans du monde. Venues de tous les coins et recoins de cet arrondissement du Bénin, elles se sont réunies pour la circonstance sur deux différents sites, selon le média béninois Radio Sêdohoun.
Organisée par les femmes de l’association Fifonsi et d’autres regroupements de femmes, cette fête a été portée comme à l’accoutumée par le Chef d’Arrondissement (CA) de Houègbo. Après avoir reconnu publiquement la magnanimité de cet élu communal, reconnaissance appuyée fortement de bénédictions, les représentantes des mères participantes ont invité leurs pairs à prendre exemple sur celui-ci au quotidien dans leurs actes. « Sans notre CA Basile ALLAGLO, la fête ne pourrait pas avoir cette envergure et il n’a cessé de nous accompagner dans toutes nos initiatives. Infiniment merci à lui et nous n’allons jamais l’abandonner. Car, il connait notre place dans la cité. Nous ne pourrons vraiment pas étaler ici tout ce qu’il fait pour nous depuis qu’il élu. Sincèrement, seul Dieu pourra lui rendre tout cela au centuple », lâchent-elles dans la langue locale la plus parlée du terroir, le fongbé.
Dans son speech, le CA Basile ALLAGLO dont les actions en faveur de toutes les couches de la société sont une nouvelle fois encore reconnues, s’est réjoui de cette forte mobilisation des femmes. « Nous avons compris que les femmes sont des maillons à ne pas négliger. Vu leur participation aux actions de développement de la communauté, nous ne pouvons que les accompagner, les encourager et les féliciter de toujours de nous supporter en tant que mères. Ces hommages sont donc adressés à nos mères. Nous avons constaté une mobilisation inédite. Nous avons compris que les femmes ont besoin de ça et nous allons mieux organiser les éditions à venir par la grâce de Dieu parce qu’elles ont fait elles-mêmes la demande. L’amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance. Et, le cœur d’une mère est le chef-d’œuvre de la nature. Rien que pour ça, nous devons être à leurs côtés. Ne l’oublions pas. Notre avenir est l’œuvre de nos mères. Il suffit qu’une mère voit sourire son enfant pour être convaincue de la réalité d’une félicité suprême. Et, lorsque nous-mêmes, nous arrachons ce sourire à nos mamans ce jour-ci, c’est que nous contribuons à leur élévation. »
Au micro de ce média, cet élu indique que l’une des évolutions majeures, c’est bien la prise en compte du rôle des femmes dans le développement en général et en particulier, l’approche genre. « Prises par l’urgence et le quotidien et sans doute limitées dans leurs moyens, parfois nous ne prenons pas toujours le temps de discuter en profondeur avec elles sur leurs apports pour le progrès des peuples. Et cette fête est la belle occasion de leur rendre hommage. Avec elles, les relations sont dynamiques et centrales. Vous savez que l’Etat béninois met sa touche depuis 2016 pour impliquer davantage la femme dans les actions de développement. Profitons pour remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice TALON qui sans bruit, convainc au travers les actes, toutes les couches socio-professionnelles. Les femmes constituent nos mères, les piliers de nos familles, les véritables actrices de développement et ce jour est une opportunité de les célébrer dans l’allégresse totale, de leur réitérer de vive voix que leur plein épanouissement compte toujours pour nous et notre engagement à leurs côtés ne va en aucun cas s’affaiblir. Au contraire, nous serons plus unis et plus forts pour davantage impacter positivement nos communautés. » Le Chef d’Arrondissement (CA) de Houègbo porté en triomphe par la marée humaine pour son accompagnement légendaire, a promis s’investir un peu plus pour des éditions futures plus magnifiques.
La liesse populaire remarquée est également saluée par la mairesse de la commune de Toffo. A l’occasion, Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO fait savoir que la fête des mères n’est pas à ignorer. A l’en croire, « tout ce qu’une mère représente dans la vie d’un homme, on ne peut pas compter. Tout le monde sait que la femme est une denrée dont-on ne peut pas se passer. La femme est une personne qu’on doit chérir. Dans la Bible, il est dit que celui qui trouve une femme, a trouvé le bonheur. Que de bonnes impressions et je me rends compte que de plus en plus, cette fête prend de plus en plus de l’ampleur et on constate et on met en valeur le rôle de la femme sur tous les plans aujourd’hui, dans tous les domaines d’activité. C’est pour cela qu’il faut la célébrer avec brio, avec de grands artistes pour que les femmes puissent se dire, vraiment je suis femme mais je ne le regrette pas. C’est la femme qui apporte la paix. Et, la femme doit avoir un certain nombre de qualités : la paix, la patience, l’amour… »
Membre du Bloc Républicain (BR), actuel 2è plus grand parti sur l’échiquier politique béninois, tout comme le CA Basile ALLAGLO, l’autorité communale de Toffo donne date en mai 2025 à toutes les mères, pour une autre célébration de ouf. A cet effet, elle a invité les femmes à s’engager encore plus pour la cause juste afin de favoriser l’éclosion et la promotion des talents ainsi que la poursuite des actions prospectives visant à mettre sous les projecteurs, les femmes. « La reconnaissance de la place de la femme est devenue une réalité depuis l’avènement du président Patrice TALON avec des actions concrètes. Constatez-vous-mêmes que les lignes bougent dans la bonne direction. », retient Basile ALLAGLO.
L’événement célébré avec faste, s’est achevé sur une note de satisfaction avec l’espoir de rééditer l’exploit à l’avenir.
Sidoine AHONONGA