Au Bénin, l’unique langage que disent comprendre les acteurs de la société civile de la commune de Toffo, c’est le développement intégral et intégré. Ils s’évertuent corps et âme pour apporter leur grain de sel aux actions majeures visant à faire progresser cette vaste commune du pays.
Ça sent une aube nouvelle pour la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) de Toffo. Pour cause, réunis au sein de ladite, les acteurs de cette cellule sous l’égide de leur coordonnateur communal, psychologue et président du conseil d’administration de l’Ong Bénin Action, Abel HOUANDEKON, fédèrent leurs énergies pour instaurer un visage nouveau à la société civile locale. Dans ce sens, la coordination procède depuis peu, à l’installation des sections dans les différents coins et recoins de la commune. En effet, ladite activité se mène dans le cadre de la mise en œuvre de la gouvernance participative au niveau local.
A Damè, Houègbo, Sey, Sèhouè, Colli, Sèhouè, Agué, Toffo centre, Djanglanmè, Kpomè, Coussi, « la CPC sera désormais plus active », fait savoir le premier responsable. « L’avenir du développement de nos communes passe nécessairement par la détermination des acteurs d’Organisations de la société civile (Osc) ; une société civile responsable, consciente des vrais enjeux du présent et du futur de nos localités. Nous avions pris l’engagement depuis des décennies à apporter notre touche pour favoriser les choses et avec les plans de réorganisation opérés à l’interne de nos différentes sections, nous voulons maintenant changer de cap, pas de dynamique. La dynamique reste collée à la vision prospective d’émergence de nos localités. Les acquis de la participation citoyenne aux politiques publiques locales capitalisés seront pérennisés. Que les élus qui pensent que nous sommes des gendarmes, sachent que la société civile en général et la CPC en particulier est un instrument de bonne gouvernance. Ainsi, la parfaite collaboration avec ses autorités reste fondamentale pour atteindre les objectifs…», indique Abel HOUANDEKON.
Connu du grand public et engagé jusqu’aux os dans cette lutte pérenne pour la traçabilité dans la gestion des affaires à l’échelle locale, le coordonnateur communal de la CPC de Toffo, Abel HOUANDEKON, interrogé par le média béninois Radio Sêdohoun, a rappelé la mission et quelques prérogatives de la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) dont les démembrements se trouvent dans nombre de communes béninoises. A l’en croire, la CPC accompagne les élus locaux et communaux dans l’accomplissement de leurs tâches. Elle joue également un rôle crucial dans la mobilisation des ressources locales, notamment en appuyant les actions de sensibilisation initiées en direction des populations au paiement des taxes et redevances communales. La cellule est chargée de veiller à la transparence dans la gestion des affaires locales, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement local. « Pour être vraiment efficace dans sa mission, la CPC de Toffo, l’œil du citoyen, met en place les démembrements dans les soixante-seize villages de la commune. » Il informe que les objectifs visés sont déclinés en plusieurs axes stratégiques.
Aussi, précise-t-il, les acteurs de ladite cellule contribuent à la lutte contre la corruption et à sa prévention en signalant les cas suspects et en encourageant la reddition de comptes, participent à l’élaboration et au suivi du Plan d’Investissement Annuel de la commune en veillant à ce que les priorités des populations soient prises en compte à tous points de vue dans le respect de l’équité genre.
L’implication réelle dans la gestion des affaires à la base devient sans aucun doute une réalité à Toffo. « Comme l’a dit Auguste COMTE, le progrès est le développement de l’ordre. Nous allons aider les élus à mettre de l’ordre là où il le faut pour ensemble conduire la barque à bon port. Je vous rassure que plus rien ne sera comme avant à Toffo. La CPC s’engage à jouer sa partition et je le martèle avec conviction au nom de mes pairs », dit Abel HOUANDEKON. Il annonce des initiatives d’envergure pour donner un coup de pouce aux différents élus portés à des postes de responsabilités par les populations.
Sidoine AHONONGA