Les autorités ont rendu publique mercredi leur nouvelle politique de lutte contre l’insalubrité à Conakry, la capitale. Une approche apparemment surprenante. Les déchets plastiques sont la catégorie ciblée.
Désormais, le 15 de chaque mois, à partir de ce jeudi, des kilos de riz seront distribués gratuitement à Conakry.
Mais un préalable s’impose : ramasser des déchets plastiques, les collecter et les acheminer à l’un des endroits qui seront indiqués. Chaque quantité correspond à une récompense de 5 kilos de riz.
Les quantités et les types de déchets plastiques concernés par la récompense sont définis dans un communiqué de presse du gouvernorat de la ville de Conakry, publié mardi. Il s’agit d’un sac de 8 kilos de sachets plastiques, de 5 kilos de bouteilles en plastique, ainsi que de 5 chaises en plastique et 10 kilos de bidons en plastique.
La capitale guinéenne est de plus en plus sale. Les caniveaux sont obstrués par les ordures et les artères publiques transformées en décharges.
Depuis l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre 1958, aucune des politiques mises en œuvre pour lutter contre l’insalubrité n’a été durablement efficace. Les autorités ont toujours eu recours à des solutions temporaires.