Après sa suspension intervenue au sein du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’ancien ministre de la République Alain ADIHOU a officialisé sa démission de ses titres, fonctions et de toutes les instances du parti. Et c’est à travers une lettre adressée au Secrétaire Exécutif National dudit parti.
Conseiller politique de la formation politique FCBE, Alain ADIHOU parle de désaccord politique, le principal motif de son acte. Mais, pourrait-il revenir plus tard sur sa décision ? Pour en savoir plus, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a interrogé le démissionnaire dans le Grand Direct de ce mercredi 14 mai 2025. Après avoir mis l’accent sur les motifs de sa démission du parti de l’opposition FCBE, Alain ADIHOU a fait savoir que depuis un an, l’idée de claquer la porte était mûrie au regard d’un certain nombre de faits. « Dans la lettre de démission que j’ai écrite, quand on lit bien, on constate que c’était déjà là depuis. »
Selon lui, la réforme du système partisan a quelque peu bouleversé les cartes. « Je suis un acteur politique connu dans le pays. Ce n’est pas tout seul que je suis allé vers la FCBE mais après, chemin faisant, des amis ont marqué les pas. J’ai été avec les amis FCBE pendant trois ans. J’avais une certaine identité politique. Ceux qui me connaissent et m’accordaient une crédibilité politique savent que je ne suis pas né en 2021 avec FCBE. » L’acteur politique estime que beaucoup s’étaient interrogés sur son point de chute à l’époque. Aujourd’hui, « je demande pardon à tous les frustrés, à tous ceux qui se sont posés des questions de façon légitime : qu’est-ce-que ADIHOU Alain est allé chercher là-bas ? Je leur demande pardon d’avoir vu la vérité avant moi. »
« Moi, je suis foncièrement de l’opposition » dit-il, avant de reconnaitre que théoriquement la position du parti FCBE est une position « louable ; de l’opposition non féroce, non torse bombée, opposition modérée, c’est une très bonne position. Je ne suis pas contre la position politique du parti mais je crois que c’est un paravent… Moi, ma crédibilité dans le milieu politique, je l’ai chèrement apprise et conquise aux côtés du général Mathieu KEREKOU qui m’a formé. Mathieu KEREKOU, c’était mon mentor et mon modèle. Donc, ce n’est pas à FCBE ou au niveau d’autres partis de l’opposition que j’ai fait mes armes. »
C’est désormais « une petite retraite politique », confie-t-il. « Je reste un homme politique convaincu avec des valeurs au service de la République. Je suis un homme politique de l’opposition. Je voudrais rester un homme politique de référence, de réflexions, de conseils, d’accompagnement… Je ne suis plus candidat à aucune élection dans le pays. Je voudrais être une référence parce que j’ai souffert. Les valeurs que je porte en politique m’ont fait souffrir. J’ai fait l’expérience douloureuse de ce que c’est que construire sa crédibilité à partir de rien mais à partir de ses convictions, de ses valeurs. Je veux être un accompagnateur, un modèle, un mentor pour les jeunes qui veulent s’engager en politique. Désormais, c’est ça avec une forte conviction. »
Il dit ne pas être membre du parti Les démocrates. Aussi, l’ancien ministre de la République Alain ADIHOU précise que son retour au parti FCBE est « impossible ».
Sidoine AHONONGA